« À l’écoute des voix autochtones »

 

Le 29 octobre dernier, j’ai participé à une session de formation sur le Guide de dialogue « À l’écoute des voix autochtones ».

 

Vivant en milieu Innu depuis 34 ans, j’ai été beaucoup ébranlé par cet « été autochtone » que nous venons de vivre. Non pas seulement à cause des accusations contre l’Église et les missionnaires mais aussi par le vécu des autochtones eux-mêmes souvent méconnu. Alors un moment de formation comme « À l’écoute des voix autochtones » était le bienvenu. Ce document propose 11 ateliers « Cercle de partage » ou « Cercle de parole », réalisés par le Forum Jésuite pour la foi et la justice et Kairos Canada. Ce document ouvre des voix de dialogue où l’écoute de l’autre a la première place. Car il faut se reconnaître, bâtir la confiance, partager ce que nous pensons et ce que nous ressentons autant de la part des autochtones que de notre part à nous-même et regarder en face l’héritage douloureux qui persiste encore aujourd’hui.

 

Le diocèse de Baie-Comeau désire s’engager dans cette voie du dialogue par la création d’un comité diocésain de dialogue avec le peuple Innu. Dans un premier temps, ce comité se mettra lui-même à l’écoute et par la suite offrir ces ateliers « Cercle de partage » à tous ceux et celles qui désirent avancer dans cette voie du dialogue.

Gérard Boudreault, OMI

écoutevoixautochtones.jpg