Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Laïcs associés 

Les Oblats accompagnent les associés

Le Conseil provincial a renouvelé le mandat des Oblats qui accompagnent les différents groupes de laïcs associés dans les régions de la Province. Au niveau du comité provincial, le père Luc Tardif prend la relève du père Julien De Lafontaine qui a fort longtemps siégé sur ce comité. Sa contribution fut vivement appréciée et il rendra service à l'occasion. Dans la région de Trois-Rivières, ce sera Réjean Vigneault qui assurera la succession de André Cyr. À Québec, Marc Lortie prolonge sa responsabilité de même que Marcel Plamondon pour le groupe de Chibougamau. À Ottawa, ce sera le père Guy Levac. La continuité est assuré à Maniwaki avec le père Gilbert Patry. Dans le Témiscamingue, le frère Roland Beaupré avec la collaboration étroite de ses confrères. À Richelieu, c'est le père Denis Grenier qui accompagnera dorénavant le groupe de laïcs associés, après de longues années de service du Frère Gilles Lemire. Il restera à identifier un accompagnateur à Montréal.

Visitez aussi
la PAGE DES NOUVELLES - LAÏCS ASSOCIÉS

 

 

Les laïcs associés -historique


-PROVINCE NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE
La naissance de l’association des laïcs associés de  notre province.

 

-Les laïcs associés – historique PROVINCE SAINT-JOSEPH ...lire la suite
 

-Les laïcs associés – historique PROVINCE NOTRE-DAME-DU-CAP

...lire la suite
 

Bottin des laïcs qui ont participé au chapitre 2012

 

 

-Oblats honoraires

Laïcs associés - historique  NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE

La naissance de l’association des laïcs associés de notre province.

 

Un groupe de quatre personnes (les pères Fernand Dufour, Lucien Pépin ainsi que deux laïcs Teresa Whealan de Québec et Madeleine Auclair du Cap-de-la-Madeleine) songent à former une association de laïcs. La première rencontre est le 09 octobre 1994, un document de travail se prépare sur les conditions d’adhésion, des suggestions de formation initiale et continue et d’une forme d’engagement possible.

 

Ce document est travaillé jusqu’à sa dernière version en août 1996, pour être retravaillé en 1999 et présenté au Conseil provincial des Oblats qui  approuve ce document (directoire)  en février 2000, pour trois ans.

 

Teresa Whealan représente la province au congrès d’Aix en 1996. À la suite de ce congrès, un groupe de la région de Québec organise une soirée d’information. Par la suite à Québec les rencontres se déroulent aux trois semaines avec une trentaine de personnes qui assistent  régulièrement à une  formation initiale.

Pour la région du Cap-de-la-Madeleine, la première rencontre est le 09 avril 1996, le père Lucien Pépin vient rencontrer environ cinq personnes, à la suite d’une demande faite par une des personnes du groupe désirant vivre le charisme oblat. Une dizaine de personnes suivent une formation initiale avec les pères Lucien Pépin et Jean-Claude Gilbert supérieur de la maison. Ils sont 12 laïcs associés assidus aux rencontres mensuelles.

 

Chaque groupe se nomme un comité exécutif avec une responsable et un répondant Oblat.

 

Pour donner suite à ces rencontres, le 11 mars 1997, le père Denis Paquin, provincial, préside officiellement à la fondation des laïcs associés pour notre province. À la suite de la fondation, le père Fernand Dufour,  répondant provincial, convoque une rencontre avec les personnes responsables de Québec et du  Cap-de-la-Madeleine.

 

La première rencontre est le 16 mars 1997 à la Maison provinciale où le premier conseil provincial des laïcs associés prend naissance, ce comité provincial comprend les responsables laïcs des groupes locaux, des oblats accompagnateurs, d’une responsable laïque provinciale (Teresa Whealan) et d’un Oblat répondant provincial (Fernand Dufour). Des réunions régulières se poursuivent pour repenser la vie des associés avec le directoire déjà en marche depuis 1996.

Premier engagement officiel à Québec 15 personnes concrétisent un premier engagement pour un an le 25 mai 1997. À Cap-de-la-Madeleine le 21 novembre 1998, 7 personnes vivent un premier engagement.

 

Après 6 ans de vie, nous sommes 26 personnes engagées et 5 personnes en formation initiale dont 4 feront un premier engagement.

 

Les laïcs associés choisissent comme fête officielle le 08 septembre  fête de la Nativité de la Vierge,  qui est aussi une date importante pour certains Oblats.

Suite à ce choix de date les deux groupes se réunissent au Petit Sanctuaire pour célébrer ensemble leur engagement signé publiquement devant leurs invités, Oblats, famille, amis, par la suite fraterniser par un souper de fête.

L’importance de la vie des laïcs est surtout au niveau local, le comité exécutif nous accompagne pour une formation continue et il accompagne aussi les personnes en cheminement pour la formation initiale.

 

Les personnes en formation initiale ont aussi des rencontres avec le père Lucien Pépin, Oblat de liaison pour l’équipe de formation.

En 2002 il y a une tentative d’avoir un groupe pour des plus jeunes mais pour différentes raisons, ça n’a pas eu de suite.

 

Depuis, les laïcs associés se joignent toujours aux Oblats pour vivre avec eux les fêtes spéciales ou les moments les plus tristes (décès) afin de partager avec eux les joies et les peines de la vie quotidienne.

 

Au plan interprovincial

La première rencontre des conseils provinciaux est le 28 juin 1997, à la Maison provinciale de Montréal, le but de ces rencontres est de vivre ensemble avec nos différences le charisme oblat, la fréquence des rencontres est de 2 réunions par année. Suite à ces rencontres, il y a une première retraite en 2000 à Richelieu et par la suite à chaque année à Cap-de-la-Madeleine.

Un journal « Entre-Nous » prend naissance suite à une suggestion d’un membre du comité pour apprendre à nous connaître davantage.

 

En vue de l’unification un comité se forme pour étudier la vie des deux provinces pour arriver à faire l’unité. En janvier 2004 ce comité présente aux deux Conseils Provinciaux des Oblats l’étude du rapport pour faire la transition lors de l’unification.

 

Au plan international

Teresa Whealan, membre au comité Ad hoc, travaille pour le développement de l’association. Un premier congrès se vit en octobre 1999 à Ottawa. Des Oblats et des laïcs associés du Canada sont présents ainsi qu’un membre des U.S.A. (Carmela Coughlan de Loweel).

 

Deux laïcs associés de la province sont présentes à la Session Conjointe de 2003 à Edmonton, afin de représenter les laïcs associés de la province.