Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Maturité affective
Connaisance de soi et ouverture aux autres

Cette session est présentée et animée par soeur Viola Doiron, f.m.a. et a comme objectifs: 

1- Approndir la "connaissance de soi" par des exposés et des exercices selon les théories de Carl Jung

2- Apprendre à "s'aimer soi-même" comportant des exposés et des exercices.

3- Développer l'empathie comme moyen de s'ouvrir aux autres. Toujours avec des exposés et des exercices

Session animée par Martin Laflamme, prêtre diocésain.

 

Devant l'engagement dans la vie religieuse, nous avons à prendre davantage conscience de la décision à vivre la vie consacrée à travers le célibat; comment trouver l'équilibre affectif dans ce choix de vie... 

 

Tout en faisant choix du célibat, nous  percevons les défis d'un tel engagement. Des pistes sont proposées pour nous  aider à consolider cette décision d'aimer à la suite du Christ.

​Que ce soit en formation première ou formation continue nous avons des outils qui sont à la portée de notre main pour approfondir, accomplir et faire les bouts de chemin qui se présentent à nous. Les sacrements sont là pour nous aider à nous retrouver dans la rencontre avec soi, avec les autres et avec Dieu.  C'est parfois  même à travers nos limites que nous percevons la grandeur de l'amour de Dieu pour nous. Le Pardon et l'Eucharistie sont des signes qui nous sont offerts pour nous le rappeler.

Le Pardon et l'Eucharistie
La prière du coeur

Dans le cadre de la formation première, nous avons deux programmes en collaboration avec d'autres communautés religieuses. Il s'agit de l'inter pré-noviciat et l'inter-noviciat. Les communautés se regroupent afin de procurer une formation spécialisée à tous les candidats et cadidates qui s'engagent dans un cheminement de formation à la vie religieuse. Actuellement, quatre sesssions sont offertes dans ce processus de formation. Ci-dessous nous présentons brièvement ces  fins de semaines. 

C'est dans une atmosphère toute particulière que nous vivrons cette expérience de la prière du coeur. Nous nous retrouvons à l'abbaye Notre-Dame-de-Nazareth,  monastère des cisterciens à Rougemont. 

 

Le père Jacques nous guidera tout au long du weekend dans notre conversation intérieure avec Celui qui devient le coeur de notre vie, le Christ.

Abbaye Notre-Dame-de-Nazareth de Rougemont. Les moines cisterciens sont une dizaine et ils permettent aux personns qui viennent chez eux, de vivre une expérience de silence dans un lieu propice à l'intériorité.

Photo: de Réjean Vigneault, OMI

Photo: Réjean Vigneault, OMI

SESSIONS

C'est autour du Père Jacques, cistercien de Rougemont  que nous nous laissons guider afin de vivre et d'expérimenter la méditation et la prière du coeur...

Groupe qui a suivi la session en mars 2014

 

Photo: Réjean Vigneault, OMI

La communication
avec soi et l'autre

La communication est au coeur du quotidien. Que ce soit avec moi, avec les autres ou avec Dieu il y a toujours une prise de conscience de qui je suis et comment j'entre en relation avec ce que je suis et avec tout ce qui fait partie de ma vie, y compris les autres et Celui qui est ma Source intérieure. 

Ci-dessous nous voyons les participants et participantes de la session de décembre 2014: de gauche à droite debouts: Jean-Guy Duquette notre animateur, Isabelle, Anne, soeur Rosalia, soeur Georgette et plus bas, père Réjean et Andréanna