




SESSIONS
Dans le cadre de la formation première, nous avons deux programmes en collaboration avec d'autres communautés religieuses. Il s'agit de l'inter pré-noviciat et l'inter-noviciat. Les communautés se regroupent afin de procurer une formation spécialisée à tous les candidats et cadidates qui s'engagent dans un cheminement de formation à la vie religieuse. Actuellement, quatre sesssions sont offertes dans ce processus de formation. Ci-dessous nous présentons brièvement ces fins de semaines.

Connaisance de soi et ouverture aux autres
Cette session est présentée et animée par soeur Viola Doiron, f.m.a. et a comme objectifs:
1- Approndir la "connaissance de soi" par des exposés et des exercices selon les théories de Carl Jung
2- Apprendre à "s'aimer soi-même" comportant des exposés et des exercices.
3- Développer l'empathie comme moyen de s'ouvrir aux autres. Toujours avec des exposés et des exercices

La prière du coeur
C'est dans une atmosphère toute particulière que nous vivrons cette expérience de la prière du coeur. Nous nous retrouvons à l'abbaye Notre-Dame-de-Nazareth, monastère des cisterciens à Rougemont.
Le père Jacques nous guidera tout au long du weekend dans notre conversation intérieure avec Celui qui devient le coeur de notre vie, le Christ.

Photo: Réjean Vigneault, OMI
C'est autour du Père Jacques, cistercien de Rougemont que nous nous laissons guider afin de vivre et d'expérimenter la méditation et la prière du coeur...
Groupe qui a suivi la session en mars 2014

Photo: de Réjean Vigneault, OMI
Abbaye Notre-Dame-de-Nazareth de Rougemont. Les moines cisterciens sont une dizaine et ils permettent aux personns qui viennent chez eux, de vivre une expérience de silence dans un lieu propice à l'intériorité.

Maturité affective
Session animée par Martin Laflamme, prêtre diocésain.
Devant l'engagement dans la vie religieuse, nous avons à prendre davantage conscience de la décision à vivre la vie consacrée à travers le célibat; comment trouver l'équilibre affectif dans ce choix de vie...
Tout en faisant choix du célibat, nous percevons les défis d'un tel engagement. Des pistes sont proposées pour nous aider à consolider cette décision d'aimer à la suite du Christ.

Le Pardon et l'Eucharistie
Que ce soit en formation première ou formation continue nous avons des outils qui sont à la portée de notre main pour approfondir, accomplir et faire les bouts de chemin qui se présentent à nous. Les sacrements sont là pour nous aider à nous retrouver dans la rencontre avec soi, avec les autres et avec Dieu. C'est parfois même à travers nos limites que nous percevons la grandeur de l'amour de Dieu pour nous. Le Pardon et l'Eucharistie sont des signes qui nous sont offerts pour nous le rappeler.

La communication
avec soi et l'autre
La communication est au coeur du quotidien. Que ce soit avec moi, avec les autres ou avec Dieu il y a toujours une prise de conscience de qui je suis et comment j'entre en relation avec ce que je suis et avec tout ce qui fait partie de ma vie, y compris les autres et Celui qui est ma Source intérieure.
Ci-dessous nous voyons les participants et participantes de la session de décembre 2014: de gauche à droite debouts: Jean-Guy Duquette notre animateur, Isabelle, Anne, soeur Rosalia, soeur Georgette et plus bas, père Réjean et Andréanna

Photo: Réjean Vigneault, OMI