




Quoi de neuf?

TABLE MISSION JEUNESSE
Parmi les projets: un voyage missionnaire chez les Innus
Le 21 février dernier, la Table Mission Jeunesse se réunissait à La Madone. Cette Table est composée d'une dizaine de personnes impliquées en première ligne auprès des jeunes et provenant de la paroisse Sacré-Coeur, de la Résidence Champagne, du CMO, de la Fraternité Nazareth, du Sanctuaire, du Tisonnier (Québec) et de la Côte-Nord.
Universitaires
Dans chaque milieu, on cherche des façons de se rapprocher des jeunes, qu'ils soient enfants, adolescents, jeunes adultes ou jeunes familles. Pour développer des liens entre nos centres de mission, un voyage missionnaire est organisé pour le début de mai 2017 et permettra à quelques étudiants universitaires de faire connaissance avec des Innus de la Côte-Nord.
Engagement?
On examine aussi dans quelle mesure il serait utile que la Province Notre-Dame-du-Cap engage un chargé de projet qui faciliterait la synergie entre les acteurs et actrices en mission jeunesse au regard du dernier Chapitre général qui recommande une bonne coordination de la mission jeunesse de la part de chaque unité oblate.

La Table Mission-Jeunesse
Laïcs engagés et Oblats
La mission Vocation et Jeunesse étant une directive missionnaire dans notre province, les principaux acteurs de cette orientation ont tenu une réunion d'une journée à la Maison de la Madone le 24 mai dernier pour faire le point sur notre situation, que ce soit à Ottawa avec l'Université d'Ottawa et le Portik à la paroisse Sacré-Cœur, ou encore au sanctuaire avec Cap-Jeunesse. Et encore les gens de Québec étaient aussi présents, comme nos partenaires et engagés dans le Tisonnier. La nouvelle jeune équipe du CMO a également participé avec intérêt aux échanges.
En tout, sept partenaires laïques très engagés en compagnie de six confrères ont donc aussi échangé sur le Congrès d'Aix auquel nous voulons donner des suites dans notre ministère. Il faut bien mettre quelques noms sur ces précieux collaborateurs : Patrice Bergeron, Valérie Roberge-Dion, Laura Hughes, Arianne Boyer-Roy, Eduardo Malpica, Jonathan Houle, Catherine Ménard.

Laura Hughes

Eduardo Malpica
Centre missionnaire oblat (CMO)

Jonathan Houle
à Aix
Congrès sur la Mission Jeunesse à Aix
Jonathan Houle satisfait de son séjour

Jonathan Houde, Cap-Jeunesse

Ariane Boyer Roy

Valérie Roberge Dion et Patrice Roy, Tisonnier

Je remercie les Oblats de la province de Notre-Dame-du-Cap de m'avoir fait confiance et d'avoir jugé bon de m'envoyer à Aix. Nous avons vécu une expérience extraordinaire. Il y avait des représentants oblats et laïcs des cinq continents, des expériences riches ont circulé pendant ce congrès international sur la mission auprès des jeunes. Dans la diversité des cultures, quelques points nous unissaient : la foi en Jésus Christ et l'amour passionné pour les jeunes. Nous avons «su», par la prière, laisser toute la place à l'interpellation et à la créativité de l'Esprit. Dans un premier temps nous avons «vu», où sont les jeunes aujourd'hui ? Que cherchent-ils? Qui sont-ils? Ensuite, venait un temps de «discernement» où nous avons suivi les pas de saint Eugène De Mazenod. Pour ce faire nous avons visité Aix, ville de fondation et des premières expériences de saint Eugène. Nous avons également visité la ville de Marseille dont il a été évêque et où sa tombe se trouve eaujourd'hui. Finalement, nous avions le temps «d’agir» où nous devions établir des propositions claires à envoyer au Conseil général. Il était bon et beau de voir, ramené au premier plan et d'un commun accord, l'importance de la jeunesse.
Jonathan Houle, coordonnateur
Cap Jeunesse, Sanctuaire
Congrès Mission Jeunesse
En mars 2016, dans le cadre des événements du 200e anniversaire de fondation de la Congrégation, se tiendra un rassemblement international sur la pastorale jeunesse à Aix-en-Province. Nous avons choisi d’envoyer comme délégué de notre province Jonathan Houle qui est le coordonnateur de la mission jeunesse au sanctuaire Notre-Dame du Cap. Il apportera à ce rassemblement unique l’expérience de Cap-Jeunesse qui a déjà trente ans de pratiques et d’interventions.
MISSION - VOCATION - FORMATION
un ajout
Le 3 novembre dernier, fidèle à son engagement, le comité «MISSION VOCATION» se réunissait à la Fraternité Nazareth pour sa rencontre mensuelle. Le comité a maintenant pour titre : «MISSION - VOCATION -FORMATION». Les membres se rencontrent pour partager, explorer et mettre à jour tout ce qui regarde la relève et la formation chez les Oblats de la province Notre-Dame-du-Cap. Le comité est formé de cinq Oblats: Roch Chalifoux, Rémi Lepage, Luc Tardif, Pierre-Olivier Tremblay et Réjean Vigneault.
(Réjean Vigneault, coordonnateur à MVF)