Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

22 juin 1888-2016   - il y a 128 ans!

PÈLERINAGE AU SANCTUAIRE Notre-Dame-du-Cap

Pierre-Olivier Tremblay, le recteur du Sanctuaire Notre-Dame du Cap, le 22 juin en matinée, lors de la cérémonie religieuse au Petit Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, a rappelé les différents moments historiques de la vocation du site (le Sanctuaire) devant quelque 90 Oblats et laïcs associés. Voici d'ailleurs, avec précisions, les détails de cette fabuleuse histoire publiés sur le site Encyclopédie: du Patrimoine culturel de l'Amérique française.

 

Du Petit Sanctuaire, après la messe de 11h, les Oblats et les laïcs associés se sont dirigés vers les marches de la Basilique, une marche pèlerine, pour ensuite les gravir et franchir la Porte de la Miséricorde.

 

Rencontre inattendue!

Après quelques minutes de recueillement devant la statue de la Vierge, le groupe a repris la marche, festive cette fois, car tous étaient invités aux agapes à la Maison La Madone pour souligner cet anniversaire. Une présence inattendue à la salle à manger: monsieur le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, l'archevêque de Québec, en réunion à la Madone. 

 

 

Rencontre inattendue à la salle de réception de la Maison La Madone (Trois-Rivières), l'archevêque de Québec, monsieur le cardinal Lacroix; ici photographié avec à gauche le recteur Pierre-Olivier Tremblay, OMI et à droite le Provincial des Oblats (Notre-Dame-du-Cap), Luc Tardif, OMI. Heureux hasard en ce 128e anniversaire. (Photo: D. Miny)

Pèlerinage provincial au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Le 22 juin dernier, anniversaire du prodige des yeux au petit sanctuaire NDC, environ 70 Oblats et une trentaine d'associées ont répondu à l'invitation de venir remercier et célébrer Marie, Mère de Miséricorde, pour sa présence et son action dans l'histoire de la Congrégation des Missionnaires Oblats. Dans une atmosphère de fraternité joyeuse et de retrouvailles animées, des confrères de toutes les régions se sont déplacés pour vivre également un temps de conversion en traversant la Porte de la Miséricorde à la Basilique.

 

Tous ont remarqué avec admiration la présence de nombreux confrères de Richelieu grâce au soutien logistique de plusieurs chauffeurs de la même maison. Ce fut d'abord l'accueil au monastère pour tous les pèlerins, ensuite déplacement au petit sanctuaire pour le mot du recteur, le Père Pierre-Olivier Tremblay. L'eucharistie prési-dée par le provincial et animée par notre confrère Paul Arsenault a permis aux pèlerins de rencontrer également tous ces missionnaires joyeux et énergiques qui ont néanmoins la sagesse et le rythme du grand âge. On a aussi signalé la présence dans l'assemblée d'Oblats des différentes régions de la Congrégation.

 

Ensuite le groupe s'est déplacé à la basilique pour se familiariser également avec le thème du prochain festival : « Et si on entrait...! » C'est à la Madone qu'un repas de fête fut servi dans la simplicité et l'abondance. Heureuse surprise : voilà que le comité exécutif de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec s'y trouve. C'est donc l'occasion de les saluer et de leur redire notre solidarité en leur rappelant que notre fondateur tenait à ce que nous soyons et demeurions les « hommes des évêques »! À la fin de la journée, tous confessaient leur reconnaissance d'avoir participé à cet événement qui demeurera un moment important du bicentenaire dans notre province. Magnificat.

Priants à la messe du 128e, plusieurs oblats réunis dans le Petit Sanctuaire, à Trois-Rivières. (Photo: D. Miny)

Réunis pour fêter

Oblats, laïcs et pèlerins de passages sur le site du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap pour souligner les 128 ans du lieu à Trois-Rivières (Photo: D. Miny)

Paul Arsenault, OMI, animent le petit pèlerinage au Sanctuaire.

Pierre-Olivier Tremblay, OMI, le nouveau recteur en compagnie de 5 des 10 anciens. De gauche à droite, Marc Bilodeau, OMI, Noël Poisson, OMI, Jean-Claude Gilbert, OMI, Léopold Nobert, OMI et Julien de Lafontaine, OMI.

Pierre-Olivier Tremblay, OMI, le nouveau recteur en compagnie de 5 des 10 anciens. De gauche à droite, Marc Bilodeau, OMI, Noël Poisson, OMI, Jean-Claude Gilbert, OMI, Léopold Nobert, OMI et Julien de Lafontaine, OMI.

À droite, Gérard Laprise, OMI et un de ses confrères, Elphège Desbiens, OMI, pour fêter et se rencontrer. 

Des États-Unis, du Sri Lanka, du Lesotho, du Sénégal, des Oblats oeuvrent au sein de l'équipe du Canada, notamment au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. L'internationalité!

Laïcs associès aux Oblats, provenant de plusieurs régions. 

Laïcs, Oblats et pèlerins prient et chantent ensemble au 128e.

Près du Petit Sanctuaire, à la sortie de la messe commémorative.

Sonner les cloches du 128e anniversaire...