Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

La fin de 131 années d'histoire

Deschâtelets ferme ses portes

(DM) Le 19 mai dernier, plus d'une centaine de personnes répondait à l'invitation des autoritiés oblates de la Province Notre-Dame-du-Cap pour un dernier événement, une dernière rencontre et des retrouvailles à la Maison Deschâtelets. 

 

Un historique savemment concocté par un des éminents professeurs oblats de l'Université Saint-Paul, Pierre Hurtubise, paraît en vidéo sur ce site oblat pour le plaisir des férus d'histoire. Les Missionnaires oblats ont écrit plusieurs pages de cette histoire du Canada. La Maison Deschâtelets qui ferme ses portes a été l'écrin de plusieurs d'entre elles et la couveuse pour l'éclosion de vocations nombreuses. Mais l'action missionnaire oblate continue et continuera ailleurs en s'imprégant de la vie quotidienne de notre époque et en se fondant de plus en plus au sein de la société. Comme les fleurs du printemps, la vie oblate s'épanouira dans des paysages différents.

 

Voici tout d'abord quelques commentaires du dernier supérieur de cette maison fondée il y a 131 ans, Normand Brûlé, OMI. D'autres photos et vidéos de l'événement historique pour la communauté oblate suivront. (Photo: D. Miny)

 

 

Ils y étaient...

De gauche à droite, Normand Brûlé, OMI, supérieur de la Maison Deschâtelets, Mgr Terrence Prendergast, s.j., l'archevêque d'Ottawa, Lorraine Desjardins, supérieure de la Congrégation des Soeurs de la Charité d'Ottawa, supérieure générale des Soeurs de la Sainte Famille, Denise Pomerleau, Pierre Hurtubise, OMI et le Provincial des Missionnaires oblats de l'Est du Canada, Luc Tardif, OMI. (Photo: D. Miny)

De gauche à droite, Henri Beaudoin, OMI, au fait de la vie oblate par ses engagements dans les communications, l'édition et les archives, était de la partie ce 19 mai, notamment pour animer le chant, car aussi musicien et compositeur-interprète; et Rémi Lepage, OMI, un des maîtres de cérémonie de ce 131e anniversaire de la Maison Deschâtelets. (Photos: D. Miny)

Des vidéos et des photos de l'événement

(Photos et vidéos: D. Miny)

Marthe Robitaille, fidèle associée aux Oblats, discute avec Marcel Dumais, OMI

Ils parlent très certainement de leur engagement, chacun, en milieu autochtone où ils y sont missionnaires: de gauche à droite, Jacques Laliberté, OMI, Mgr Vincent Cadieux, OMI et Raymond Marquis, vice-provincial oblat.

Bernard Ménard qui a vécu plusieurs années à Gatineau (Hull) converse avec des soeurs de la Sainte-Famille; à droite, le frère Desjardins en premier plan et à l'arrière, Oblats, laïcs, pasteurs, anciens oblats et communautés religieuses qui se délectent du buffet du 131e anniversaire, le dernier servi à la Maison Deschâtelets.

Quelques soeurs de Sainte Famille réunies dans la cuisine du 3e étage de la Maison Deschâtelets, le 19 mai 2016; de gauche à droite,  Mgr Claude Champagne, OMI, Jacques Laliberté, OMI, André Cyr, OMI, Normand Brûlé, OMI et à l'exrtrême droite, Yoland Ouellet, OMI. 

Sur le cliché de gauche, une petite répétion avant de commencer les chants et la musique. Jean-Claude Gilbert, OMI, supérieur de la Maison St-Pierre-Apôtre de Montréal, chantera-t-il? Sur l'autre photo, des Oblats ont reformé le temps d'un souvenir, une chorale qui a eu ses lettres de noblesse il y a des lustres quand les Oblats en devenir allaient au camp de vacances du Lac La Blanche. 

C'était un des derniers cafés pris à Maison Deschâtelets. De gauche à droite, André Cyr, OMI, Luc Tardif, OMI et le dernier supérieur de la Maison, Normand Brûlé, OMI.

Mai 2016

Les jubilaires oblats et associés

Jean-Louis Allard et sa femme, Oblats honoraires.

(Photos: Jean-Paul Picard, OMI)