




Missionnaires Oblats à Maniwaki
1851 - 2015
164 ans plus tard... avant de quitter Maniwaki, les Oblats déposent au diocèse de Mont-Laurier une valise pleine d'outils et un livre rempli d'histoires...
pour la suite des choses

Les prêtres du diocèse de Mont-Laurier étaient présents à la fête de reconnaissance aux Oblats, le 31 mai 2015; ici lors de la cérémonie, de gauche à droite, Luc Tardif, OMI, Provincial (Notre-Dame-du-Cap), Mgr Paul Lortie, évêque du lieu et Gilbert Patry, OMI, prêtre de la paroisse de Maniwaki.
La dernière fin de semaine de juin 2015 fut, pour les Oblats, très animée, notamment la fête diocèsaine organisée pour le départ des Oblats de Maniwaki après 164 années d'engagements fidèles auprès de la population maniwakienne et autochtone.
1851 - 2015 Maniwaki
Cette fête sera illustrée ici sur les pages du site OMI QC ON ces prochains jours: photos et témoignages vidéos. Tout d'abord, l'historique de cette fabuleuse aventure missionnaire qui a commencé au temps même du fondateur des Oblats, saint Eugène de Mazenod, en vidéo, relatée par Christian Dionne, OMI.
À lire
http://www.dioceseml.com/une-fete-d-hommage-et-de-reconnaissance-aux-oblats-de-marie-immaculee
Album-photos
de la fête de reconnaissance aux Oblats par le Diocèse de Mont-Laurier.




Vitrail installé dans l'église de Maniwaki en souvenir indélibile des 164 ans de présence oblate et de communautés religieuses diverses.
Descriptif
Feuille d'érable représente Mères Élisabeth Bruyère et Léonie Paradis, deux fondatrices de communautés canadienne oeuvrant à Maniwaki, fleur de lys, un français, Eugène de Mazenod, fondateur des OMI, les Petites Soeurs de la Sainte Famille (1971-1980), les Soeurs de la Charité d'Ottawa (1870- ), les OMI, les Soeurs du Sacré-Coeur-de-Jésus (1912-2007), Frères du Sacré-Coeur (1934-1984), les Filles de Jésus, et les prêtres séculiers (2015- ).


Oeuvre de l'artiste Donald Doiron
Le missionnaire, son canot, sa valise et sa Bible

Un paroissien de Maniwaki remet la valise à l'évêque de Mont-Laurier, Mgr Paul Lortie.


Voici l'oeuvre de l'artiste Donald Doiron remise aux Oblats de Maniwaki, que tient dans ses mains le Provincial, Luc Tardif, OMI, de la Province Notre-Dame-du-Cap; oeuvre qui, un peu plus tard, se promènera dans les différentes maisons oblates de cette Province.
Quelques témoignages-vidéos
Des nouvelles des Oblats de Maniwaki
On se rappelle que la fête organisée par le diocèse de Mont-Laurier pour célébrer la contribution des Oblats à la vitalité de cette région depuis la fondation de la paroisse à Maniwaki aura lieu le 31 mai prochain en après-midi. Il faut absolument écouter et voir l’entrevue que donne Gilbert Patry, OMI, à propos de l'histoire oblate dans ce milieu. Il est impressionnant et touchant de constater à quel point les Oblats ont été partie prenante de la vie de cette région. En même temps, force est de constater que l’heure est bel et bien venue de vivre un passage important.
Gilbert Patry, OMI,
la paroisse de Maniwaki
-grand événement- mai 2015