Quadrilatère Saint-Pierre

169 années de présence oblate 

par Jannelle Bouffard et DM

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, la paroisse Saint-Pierre-Apôtre, le Centre Saint-Pierre, et le Centre missionnaire Oblat ont choisi de s'unir afin de reconnaître et de fêter 169 années de présence oblate dans le quadrilatère Saint-Pierre. 

 

Grâce à la présence assidue et généreuse des Oblats, à leur capacité à s’ajuster aux situations, à leur souci des plus faibles et de plus démunis, le quartier Centre Sud a pu apporter des réponses adaptées aux populations les plus vulnérables et les plus marginalisées de notre milieu. 

 

On ne pouvait pas compléter cette année de festivités sans souligner et célébrer cette force vive que fut pour Montréal, la présence des missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Au-delà du site patrimonial, qui représente une richesse extraordinaire pour notre patrimoine culturel, nous tenons à souligner et à rendre grâce au Seigneur pour ce patrimoine spirituel que votre communauté a légué à notre milieu. 

 

Les gens étaient invités à venir célébrer ce trésor inestimable que représente l'engagement des Oblats au fil des ans ici à Saint-Pierre-Apôtre. À cet effet, une rencontre festive s'est déroulée le 16 septembre 2017 dans le stationnement du Centre Saint-Pierre

 

Un programme 

Des discours de circonstance ont commencé vers 14h. En entrée de jeu, la directrice du Centre St-Pierre, une oeuvre créée par les Oblats, madame Lise Roy a rappelé l'importance et le rôle du Centre dans la communauté. Ariane Boyer Roy du CMO (Centre missionnaire) en a fait de même pour son organisme d'entraide internationale mis sur pied par des Missionnaires oblats il y a plus d'un demi-siècle. Le Provincial, Luc Tardif, OMI et le responsable de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre, Jean-Claude Gilbert, OMI, témoins privilégiés de l'engagement oblat auprès de la population du secteur, notamment auprès du monde ouvrier et des plus pauvres, ont également pris la parole.

Éric Giroux de l'Éco Musée du Fier Monde a souligné le lien créé avec les différents dirigeants de l'îlot Saint-Pierre afin de mettre en valeur la dimension historique des lieux. D'ailleurs, une visite guidée de l'église Saint-Pierre, du Centre St-Pierre et du Centre missionnaire oblat (CMO) ont eu l'heur de plaire aux visiteurs qui ont répondu à l'invitation de monsieur Giroux.

Animations, musique, danse et chants de la chorale l'Art Neuf, et une célébration eucharistique en plein air se sont déroulés dans la cour centrale de l'Îlot Saint-Pierre. (Photos: D. Miny)