Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

175e anniversaire - Arrivée en Amérique du Nord

Le 28 août 2016, dans la toute première église érigée par les Oblats, c'était fête: le 175e anniversaire de l'arrivée de ces missionnaires en Amérique du Nord.

 

Serti entre le Mont Saint-Hilaire et la rivière Richelieu, ce joyau rappelle toujours cet événement fondateur. Quasi la totalité des communutés religieuses était représentée par plusieurs de leurs membres: les Oblats les ont côtoyées ou avec lesquelles ils ont étroitement travaillé, communautés rassemblées dans cette enceinte historique.

 

Mgr Douglas Crosby, OMI, l'actuel Président de la Conférence des évêques du Canada présidait la cérémonie religieuse.

 

À lire

Première partie - Mgr Douglas Crosby, OMI  - Homélie

Deuxième partie - Mgr Douglas Crosby, OMI  - Homélie

Texte intégral de l'homélie de Douglas Crosby, OMI, en PDF

L'intuition d'un curé

Petit historique par le curé de Mont Saint-Hilaire, Pierre Cordeau.

Le 175e en photos

Bras ouverts, le Provincial, Luc Tardif, OMI, souligne ainsi le 175e anniversaire de l'arrivée des Missionnaires Oblats au Canada, première mission: Saint-Hilaire. Ici, entouré des concélébrants.

De gauche, à droite, Raymond Marquis, OMI, VP, Luc Tardif, OMI, Provincial, Mgr Daniel Berniquez, Vicaire episcopal de l’archidiocèse d’Ottawa, Mgr Douglas Crosby, OMI, Président de la Conférence des évêques du Canada, Pierre Cordeau, curé à Mont Saint-Hilaire t Mgr Jean Piché de Québec.

(Photo: D. Miny)

Église St-Hilaire à Mont Saint-Hilaire.

(Photo: D. Miny)

Gisèle Barbeau a dirigé la chorale formée des quelque 300 personnes réunies, Oblats, paroissiens et plusieurs communautés religieuses, c'était le souhait des Oblats: chanter avec l'assemblée présente.

(Photo: J.-P. Picard, OMI)

Des bénévoles, ainsi que Carole Lemay, secrétaire provinciale et organisatrice de l'événement, à droite, à l'arrière plan, à sa droite, Christiane Richer, adjointe au directeur général de la Résidence Notre-Dame de Richelieu. À l'avant plan, Marie-Thérèse Renaud et sa fille Aline, réceptionniste à la Résidence ND de Richelieu.

(Photo: J.-P. Picard, OMI)

 

Des Oblats et la quasi totalité des communautés religieuses représentée par un ou plusieurs membres, une photo qui a son poids historique, 175 ans plus tard. (Photo: D. Miny)

Raymond Marquis, OMI, VP, Luc Tardif, OMI, Provincial, Mgr Daniel Berniquez, Vicaire episcopal de l’archidiocèse d’Ottawa, Mgr Douglas Crosby, OMI, Président de la Conférence des évêques du Canada, Mgr Jean Piché de Québec et le curé à Mont Saint-Hilaire, Pierre Cordeau.

(Photo: J.-P. Picard, OMI)

Tous rassemblés pour partager le repas du 175e. (Photo: D. Miny)

Mgr Douglas Crosby, OMI, salue quasi un à un ses confrères venus expressément pour la Fête du 175e. (Photo: D. Miny)

À la fois simple et grandiose, la messe du 175e dans l'église à Mont Saint-Hilaire. Le geste était émouvant et historique, car il s'est fait sur le premier autel d'il y a 175 ans, maintes et maintes fois décoré, notamment par une jeune Eulalie (Marie-Rose) Durocher. 

Les merveilles du peintre Osias Leduc à l'intérieur de l'église St-Hilaire.(Photo: D. Miny)

Trésorier général à l'Administration provinciale Notre-Dame-du-Cap, Jordan Dosch et directrice des archives Deschâtelets-NDC, Élaine Sirois, pour cette occasion, préposés à l'accueil des invités au 175e. 

(Photo: J.-P. Picard, OMI)

Photo: D. Miny)

Commencement de la cérémonie religieuse par l'entrée des célébrants. Probablement une grosse charge d'émotion, 175 ans plus tard. 

(Photo: D. Miny)

Sonneurs de cloches du 175e! (Photo: J.-P. Picard, OMI)

Se reconnaître, s'apprécier et se dire merci d'être présents au 175e, moment dirigé par le Provincial, Luc Tardif, OMI.

(Photo: D. Miny)

Mausolée... en l'honneur de....

Un des deux mausolées du cimentière de Mont Saint-Hilaire en mémoire des Missionnaires Oblats et de leur fondateur, saint Eugène de Mazenod, un cadeau!

Le curé à Mont Saint-Hilaire, Pierre Cordeau a fait cette annonce-cadeau lors de la réception organisée pour le 175e de l'arrivée des Oblats en Amérique du Nord. Dans ses projets, il voudrait créer un circuit touristique: de l'église St-Hilaire au cimetière. (Photos: D. Miny)