Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Autres photographies et vidéos du 200e

Trois-Rivières, célébration au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, avec Mgr Luc Bouchard, évêque du lieu: photos de Pierre Montreuil

 

Richelieu, avec Mgr Claude Champagne, OMI, évêque du diocèse d'Edmunstion, Nouveau-Brunswick.

CALENDRIER  - BICENTENAIRE

Pour vivre le Bicentenaire en solidarité

En communiquant avec cette adresse

http://www.eugenedemazenod.net/fra/

 

vous pouvez vous abonner aux messages quotidiens qu'envoie le P. Frank Santucci. Il donne la parole chaque jour à saint Eugène et offre quelques réflexions d'actualité Vous êtes tous invité à vous joindre à ce forum qui alimente notre communion spirituelle et notre solidarité missionnaire en nous abreuvant à des sources communes. 

Frank Santucci., OMI

Activités de bicentenaire 

 

28 août 2016

 

175e anniversaire

de l'arrivée des Oblats en Amérique du Nord

 

Cette année marque également le 175e anniversaire de l'arrivée des Oblats en Amérique du Nord, et plus particulièrement à Mont-Saint-Hilaire, sur la rive sud de Montréal. Nous soulignerons cet événement le 28 août prochain à Mont-Saint-Hilaire même. Notre confrère Eugène Lapointe a écrit quelques pages pour relater les conditions et le contexte dans lequel s'est réalisée à l'époque cette collaboration avec le diocèse de Montréal. Une autre publication du même auteur : un article sur l'histoire des archives Deschâtelets-NDC, telles que nous les connaissons maintenant dans le Pavillon Notre-Dame à Richelieu.

 

Historique

Projet de publication pour le bicentenaire 

PDF

Le Journal Le Droit a été fondé par un Oblat, Charles Charlebois en 1913. Historique

La fête du Bicentenaire à Ottawa

À l’occasion de sa fête patronale, le 25 janvier, l’Université Saint-Paul a pris l’initiative de rassembler tant les Oblats que les membres de la communauté universitaire pour célébrer le bicentenaire. L’eucharistie fut présidée par le chancelier de l’institution, Mgr Terrence Prendergast, accompagné du nonce, Mgr Luigi 

 

Bonazzi de même que les provinciaux de Notre-Dame-du-Cap et Lacombe. Le P. Pierre Hurtubise a prononcé l’homélie. La célébration fut vivement appréciée de tous et de toutes par la qualité des interventions, du chant et de la participation. On peut avoir un accès partiel à ce rassemblement en consultant le site internet de la province. Le même après-midi, s’ouvrait une exposition sur les origines et l’histoire des Oblats au Canada à la bibliothèque de l’Université.

Fête du 200e des Oblats à Québec

par Louis-Marie Verrette, omi

coordonnateur des sous-comités

 

Le dimanche 2 octobre à l’église St-Sauveur, de 14 h à 17 h, aura lieu un grand rassem- blement d’action de grâce pour la présence oblate dans la région de Québec. Ce sera l’occasion de retrouvailles avec les membres de nos familles, paroissiens de St-Sauveur et Sacré-Cœur, également de Jésus-Ouvrier, Victor-Lelièvre, Centre Durocher, Collège St- Vallier, Pavillon St-Léon, Infirmerie St-Louis, Maison Provinciale et Résidence Dandurand. Bienvenue à tous et toutes.

 

Louis-Marie Verrette, OMI

Dans le contexte du Bicentenaire, la Conférence des évêques catholiques du Canada écrit aux Oblats

 

Le président actuel de la Conférence, Mgr Douglas Crosby, OMI, écrit au provincial et s’adresse à tous les confrères de la province et de notre région oblate : "À l'occasion du 200e anniversaire de la fondation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, la Conférence des évêques catholiques du Canada s'unit à l'Église universelle dans un joyeux élan d'action de grâce au Seigneur (...). De nombreuses institutions religieuses fondées par les Missionnaires Oblats au fil des années sont toujours bien vivantes, notamment l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul ; le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, QC ; le Queen of Apostles Renewal Centre de Mississauga, Ont. ; et bon nombre d'églises paroissiales à travers le pays dont plusieurs cathédrales !

 

Comme plusieurs autres communautés religieuses, les Oblats doivent faire face à plusieurs défis en ce nouveau millénaire. Mais loin de se laisser ébranler, ils regardent vers l'avenir et entreprennent de nouveaux projets, toujours dans l'intérêt de servir l'Église avec une énergie créative, un enthousiasme pastoral et une audace missionnaire ! Remercions le Seigneur pour le 200e anniversaire de cette grande communauté missionnaire dans l'Église ! Au moment où nous nous apprêtons à clore l'Année de la vie consacrée, l'Église canadienne tient à exprimer son admiration et sa gratitude envers les Oblats, et désire les assurer de ses prières pour un avenir comblé de bénédictions. Ad multos et faustissimos annos !" et c'est signé par ce même Mgr Crosby qui est également évêque de Hamilton en Ontario. 

Bicentenaire de la Congrégation des Missionnaires oblats de Marie Immaculée

-Père Yvon Beaudoin, OMI

- À lire

Richelieu

Le 25 janvier, les Missionnaires Oblats de cette communauté se sont réunis pour souligner la date anniversaire de  la fondation de leur Congrégation. Mgr Claude Champagne présidait la cérémonie religieuse et a donné une conférence en après-midi. Photos

Trois-Rivières

Jonathan Houle, coordonnateur de Cap Jeunesse, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et le 200e, vidéo.

Célébration au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap avec Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières en photos

 

 

Le témoignage de l'archevêque d'Ottawa à l'occasion du Bicentenaire

 

Voici quelques extraits du message qu'il adressait aux Oblats le 25 janvier dernier:

 

«Votre cœur missionnaire, ancré dans le service afin de "prêcher Jésus-Christ crucifié", pas dans la grandeur de la parole, mais dans la projection de l'Esprit, a été une immense bénédiction pour plusieurs partout dans le monde et en particulier, ici au Canada.

 

Nous avons, à Ottawa, un lien particulier avec les Oblats puisque Mgr Joseph-Bruno Guigues, évêque fondateur du diocèse de Bytown, était un Oblat. Les racines de notre archidiocèse sont étroitement liées aux Oblats de Marie Immaculée et à la fondation du Collège de Bytown, plus tard l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul, qui célèbrent cette année 160 ans y compris les 125 ans de la faculté de théologie.

 

De plus six paroisses de langues et patrimoines divers, ― anglais, français, allemand, italien et polonais ― sont desservies aujourd'hui par des Oblats de la province polonaise Assumption et des provinces Lacombe et Notre-Dame-du-Cap (...).

 

Puisse Notre-Dame continuer à intercéder pour ses fils et puisse Dieu bénir votre ministère et votre communauté...»

De gauche à droite, Mgr Joseph-Bruno Guiges, OMI, évêque fondateur du diocèse de Bytown et  Mgr Terrence Prendergast, s.j., actuel archevêque du diocèse d'Ottawa.

200e - L'Université St-Paul souligne l'événement

Missionnaires Oblats, photo prise à l'Université St-Paul lors de la messe du 200e (et fête patronale).

- courtoisie U. St-Paul. Fidèle Lavigne.

Montréal

Messe pour le 200e

Messe pour le 200e de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à St-Pierre-Apôtre, paroisse de Montréal qui existe depuis 1848

Dimanche, le 17 janvier 2016, l'église St-Pierre-Apôtre accueillait ses paroissiens, plusieurs Oblats et invités pour la messe célébrée par le Provincial, Luc Tardif, OMI.

 

Grâce aussi à l'ambiance créée par la chorale de L'art Neuf, cette cérémonie a pris des airs solennels et festifs. Tout était parfait. L'équipe de la paroisse a également contribué à la réussite de cette première messe à Montréal, consacrée au 200e. C'était grandiose!

 

Voici en vidéos et photos quelques moments de cette rencontre inoubliable.

Yves Côté, responsable de l'équipe pastorale à St-Pierre-Apôtre.

Photo: D. Miny

Roch Chalifoux, OMI, lors de la communion, ici entouré à gauche de Yoland Ouellet, OMI et Isaie Blanchet de Winnipeg, OMI. Sur l'autel, la croix des Oblats présents à la cérémonie.

Photo: D. Miny

De gauche à droite, Raymond Marquis, OMI, vice-provincial, Luc Tardif, OMI, provincial, Maurice Lesage, OMI et André Cyr, OMI.

Photo: D. Miny

Renouvellement des voeux.

Photo: D. Miny

Jean-Claude Gilbert, OMI - curé de la paroisse St-Pierre-Apôtre.

Photo: D. Miny

Homélie de Luc Tardif, OMI, provincial. Le 200e au coeur du message et la Miséricorde de Dieu.

Photo: D. Miny

Croix oblate...

Photo: D. Miny

Une messe solennelle à St-Pierre-Apôtre.

Photo: D. Miny

Une messe solennelle à St-Pierre-Apôtre.

Photo: D. Miny

200e anniversaire de fondation des 

Missionnaires oblats de Marie Immaculée

St-Pierre-Apôtre de Montréal

 

Dimanche 17 janvier 2016, la communauté chrétienne de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre a choisi de s’unir aux missionnaires Oblats de la région de Montréal, afin d’inaugurer les festivités du 200e anniversaire de la fondation de leur communauté. Parmi les gestes marquants de cette célébration il est à souligner l’impact des croix oblates déposées sur l’autel au moment de la procession d’entrée, le renouvellement de l’engagement des religieux, la qualité de l’homélie du provincial et l’appel de chacun avec la remise de leur croix de profession pour conclure la célébration suivie du Salve Regina. Notre communauté chrétienne est consciente de la dette qu’elle a contractée envers les Oblats depuis son origine. En effet, nous leur devons notre existence et plus près de nous, la couleur particulière que revêt notre action pastorale. Notre équipe pastorale est soucieuse de la transmission des valeurs oblates afin de pérenniser cet héritage exceptionnel dont nous souhaitons être et devenir les dignes ambassadeurs.

 

L’équipe de pastorale de St-Pierre Apôtre