top of page

Journée nationale des peuples autochtones

 

Journée importante pour tous : Autochtones et Alochtones.

 

Dans toutes les communautés innues de la Côte Nord, il y a eu des activités pour souligner cette journée. À Mani-Utenam entre autres, il y a eu un TRIATHLON TRADITIONNEL INNU qui consistait en portage de sac, course en canot et portage du canot. À Pessamit, la grande activité fut d’accueillir les participants de l’expédition MAIAPUKUAT PUL ASHIT MALI-LUESH, ce qui se traduit par « Il descend la rivière avec le courant » en souvenir de Paul et Marie-Louise. 

Une expédition de 75 km sur la rivière Betsiamites en passant par le territoire de Paul et Marie-Louise Benjamin. Une expérience formidable pour les 12 jeunes participants et les 2 accompagnateurs qui, en descendant la rivière, ont pu vivre l’expérience de leurs ancêtres et communier au territoire si important dans leur culture. Le plus difficile de cette expédition fut le dernier après-midi où ils ont dû ramer à contre-courant (se trouvant à l’embouchure de la rivière et à la marée montante) pour arriver devant l’église où ils ont été accueillis par leurs familles et toute la communauté. 

Un souper communautaire a couronné le tout servi devant l’église. Cela m’a fait vivre ce que les Pères Arnaud et Babel ainsi que le Père Lionel Labrèche devaient vivre lors de l’arrivée des Innus pour l’été sur le bord de la rivière. 

 

Gérard Boudreault, OMI 

(Logo: source Gouvernement du Canada)

arnaud-charles-1.jpeg
bottom of page