LE PÈRE ACHIEL PEELMAN 

Retour en Belgique

Après plus de cinquante ans dans notre province et une longue carrière universitaire à la Faculté de Théologie de l’Université Saint-Paul, notre confrère Achiel a choisi de rentrer en Belgique pour vivre une retraite - toute relative - plus près de sa famille. Il est difficile d’évaluer l’immense contribution de notre confrère Achiel au rayonnement de l’Université Saint-Paul, au niveau de l’Église canadienne comme sur le plan international. 

 

Nouveau chapitre 

Il s’est certainement distingué par la qualité de son enseignement, de son accompagnement des étudiants aux Études supérieures, ses publications, de même que par ses qualités d’administrateur, car il fut, entre autres, durant de nombreuses années, Vice-recteur aux affaires académiques. 

Ses intérêts sur le plan théologiques ont longtemps porté sur la spiritualité amérindienne, l’inculturation et la théologie de la mission. Il quittait récemment la Résidence Champagne où il a vécu plus de quarante ans et vit pour le moment avec les confrères de la Résidence Sacré-Coeur en attente de son visa de longue durée pour la Belgique, car il est citoyen canadien. Toute notre reconnaissance à notre confrère Achiel et meilleurs voeux dans ce nouveau chapitre de son itinéraire missionnaire.