top of page

ÉCHOS D’UNE VISITE À RICHELIEU 

«Jeune, j'entendais parler des Oblats du Canada»

La maison de Richelieu est célèbre ; souvent, quand j'étais novice et ensuite scolastique, j'entendais parler des Oblats du Canada, de leur grande histoire, et aussi de la grande et belle maison de Richelieu, où pendant de nombreuses années les Oblats canadiens avaient fait leur noviciat. Maintenant Jim Brobst, OMI, et moi pouvons dire, comme les apôtres Jean et Pierre devant le tombeau vide le dimanche de Pâques, que nous n'avons pas seulement entendu, mais aussi vu. Nous avons vu la grande maison de Richelieu et surtout nous avons rencontré les Oblats de Richelieu. 

C'est une belle chose de vivre la fraternité à travers l'Eucharistie et de sentir que nous nous appartenons, parce que nous appartenons à la même histoire, parce que nous partageons la joie de la foi et parce que nous partageons le même charisme missionnaire. Nous ne partageons pas seulement votre histoire de foi et de mission, mais vous êtes aussi notre histoire à nous, vous faites partie des racines de notre histoire religieuse et missionnaire. Nous, Jim et moi, « sommes des nains sur les épaules de géants », comme le disait le penseur médiéval Bernard de Chartres. Vous êtes des géants parce que vous avez persévéré dans la foi et parce que vous avez offert toute votre vie pour la cause de l'Évangile, pour la mise en oeuvre du charisme, pour l’avènement du royaume de Dieu. 

Le Père Jim et moi voudrions vous exprimer, au nom du Père Général, le Père Chicho, et de tout le Conseil général, notre gratitude pour votre vie missionnaire, pour ce que vous avez témoigné à travers votre foi et votre ministère. Sur votre vie donnée, sur cette période de votre vie qui, parfois, peut sembler lassante, voire vide de sens, je suis sûr que le Seigneur Jésus, le Ressuscité, continuera à écrire des pages importantes de l'histoire missionnaire, ici au Canada et dans tous les coins de la terre. Il écrira de nouvelles pages de l'histoire missionnaire comme lui seul sait le faire et comme lui seul le fait : il le fera avec la Congrégation des Missionnaires OMI et avec d'autres témoins de la foi. 

Mais le Ressuscité ne manquera pas à sa Parole : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »; c'est-à-dire que l'histoire de ce monde sera toujours habitée, aimée, rachetée par Dieu, le Dieu qui est amour. Chers frères Oblats, n'ayons pas peur : le Seigneur marche avec nous et nous tient la main. Continuons, ensemble, à être des pèlerins de l'espérance en communion ! Bon voyage, vers Pâques à tous.

 

Amen ! 

Père Alberto Gnemmi, OMI, Conseiller général 

EUROPE_Website-Banner.png

Père Alberto Gnemmi, OMI,

Conseiller général.

(Photo: OMIWORLD)

Richelieuun.jpg

Photo archives

Tout un périple À lire

bottom of page