




CONFÉRENCE à Richelieu - première partie
MALADIE D’ALZHEIMER
« Tu te souviendras de moi ». Cette phrase vous dit quelque chose? Si oui, bonne nouvelle, vous n’êtes pas encore atteint de cette terrible maladie qu’on appelle la maladie d’Alzheimer.
Nous avons eu la chance à Richelieu d’avoir une conférence portant sur cette maladie. Dans cette conférence, les points suivants ont été abordés : le fonctionnement d’une mémoire normale, comprendre la maladie d’Alzheimer, repérer les premiers symptômes, et comment communiquer avec les personnes atteintes de cette maladie. Je dois avouer que ce dernier point était à la fois le plus pertinent et le plus intéressant.
Il faut d’abord savoir que la mémoire du malade est devenue une passoire : tout ce qu’on a mis ou tout ce qu’on met dedans s’est perdu où se perd. On ne peut jamais reprocher à une passoire de ne pas avoir retenu l’eau qu’on y a mise 5 minutes plus tôt ! Il en est de même pour les malades d’Alzheimer : on ne peut jamais leur reprocher d’avoir oublié ce qu’on leur a dit 5 minutes plus tôt. La patience est de rigueur avec ces malades; c’est certain que cela peut devenir exaspérant de se faire poser dix fois la même question à l’intérieur d’un court laps de temps. Toujours se rappeler alors que sa mémoire est une passoire et que ce n’est pas sa faute. Personne n’est coupable d’avoir cette maladie dégénérative du cerveau.
(À suivre dans le prochain numéro)
Gaston Morin, OMI

