Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Text.

Résidence Fernand-Jetté

Mai 2016

Une création à venir 

La résidence «Fernand-Jetté»

Après discernement, il a été décidé de créer une nouvelle résidence formée par le groupe d'Oblats qui résideront chez nos confrères de la province Lacombe, sur la rue Springhurst à Ottawa. «Comment cela va-t-il se faire», diront certains ?

 

Les six confrères formeront communauté à l'intérieur de ce milieu plus large dans lequel ils s'intégreront également. Ce sera l'unité dans la diversité. D'ailleurs, quelques confrères de la région seront aussi rattachés à cette résidence. Modestement, nous voulons honorer la mémoire d'un confrère de notre province qui a marqué l'histoire de la Congrégation, le Père Fernand Jetté.

 

Bonne nouvelle au sanctuaire  Valeur patrimoniale incontournable

Mars 2016

 

Les Oblats ont reçu du Conseil du patrimoine religieux du Québec une nouvelle pour le programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. 

 

La valeur patrimoniale de la « BASILIQUE » Notre-Dame-du-Cap a été déclarée incontournable, classée A, lors de l’inventaire des lieux de culte au Québec. Dans le cadre de la nouvelle entente entre le Conseil du patrimoine religieux du Québec et le ministère de la Culture et des Communications, la basilique Notre-Dame-du-Cap est admissible à l’aide financière pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. 

 

«Nous sommes un peu, maintenant, comme l’église St-Pierre-Apôtre. Nous pourrons aller plus facilement de l’avant pour des grands travaux, éventuellement», de dire Raymond Carrière, o.m.i., de l'administration du Sanctuaire

here

Un film sur les Oblats  Audacieux pour l’Évangile

 

La maison Cat Productions, en France, dirigée par Armand Isnard, vient de rendre publique sa dernière création, un film d’une qualité exceptionnelle sur les Oblats, avec une perspective tant historique que contemporaine. On a retenu les propos de plus d’une vingtaine d’Oblats qui présentent et commentent notre longue tradition missionnaire. À voir à tout prix éventuellement, en circulation privée cependant, grâce à l’apport du père Luc Tardif qui intervient également dans la présentation.

Text.

Bonne nouvelle pour les retraitants 2016

octobre et novembre 2016

Suite au haut degré de satisfaction des confrères de la province et de la qualité de l’animation offerte cet automne pour nos retraites, le comité d’animation a décidé d’inviter à nouveau le père Fabio Ciardi à animer les retraites l’automne prochain. Il a généreusement accepté de revenir. À noter cependant qu’il n’y aura que deux retraites de province cette année : du 24 au 28 octobre 2016 à Richelieu, et du 30 octobre au 4 novembre 2016 à la Maison de la Madone à Trois-Rivières.

Text.

Le nouveau pasteur de Sacré-Coeur - Ottawa

17 novembre 2015

 

Rémi Lepage, OMI

Le nouveau pasteur de Sacré-Coeur - Ottawa

Le 17 novembre dernier en soirée, le Provincial a rencontré les membres de la communauté chrétienne de la paroisse Sacré-Cœur pour leur présenter le père Rémi Lepage: celui-ci a été proposé à l'archevêque d'Ottawa comme prochain curé de cette paroisse. Les paroissiens se sont dit ravis de cette prochaine nomination et ont saisi l'occasion pour exprimer à notre confrère comment ils perçoivent le présent et l'avenir de leur communauté.

 

Text.

Fête de départ, à Maniwaki

Suivre le SPÉCIAL FÊTE DE RECONNAISSANCE AUX OBLATS DE MANIWAKI

Text.

Victor Lelièvre, OMI dans un nouveau mausolée

Moments historiques

TRANSFERT DU CERCEUIL DU P. VICTOR, LELIÈVRE, OMI 

vers le nouveau mausolée du Cimetière Saint-Charles, Catherine de Saint-Augustin, à Québec. 

 

Text.

Fête des jubilaires 2015

Fête des jubilaires 2015 au Petit sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, le jour de la fête de Notre-Dame-du-Rosaire.

Text.

Nouveau recteur au Sanctuaire NDC

Le nouveau recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

PIERRE-OLIVIER TREMBLAY, OMI et un triumvirat jusqu'en 2016.

Text.

Hommage 2015 à Guy Levac, OMI

Add Date here

Le 5 septembre, des laïcs associés et des Oblats ont souligné les années missionnaires de Guy Levac, OMI.

1/8

Please reload

Archives 2014-2015-2016

 

Les Oblats quittent Notre-Dame-de-l'Île

Janvier 2014

À la fin janvier 2014, les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée quitteront la paroissent Notre-Dame-de-l'Île.

Marcher vers 2014... 2017

janvier 2014

Invitation  aux laïcs de marcher vers le bicentenaire de la Congrégation des Missionnaires oblats de Marie-Immaculée

André Dagenais, OMI

Janvier 2014

Après de nombreuses années à Ottawa et à Gatineau, André Dagenais, OMI,  repart à Richelieu où à commencer sa vie missionnaire oblate.

Robert Chateauneuf, OMI

Janvier 2014

Le père Chateauneuf réside toujours à la maison St-Sauveur où il prend de plus en plus racine après avoir passé une cinquantaine d'années sur la Côte Nord.

 

INFO OMI- 15 janvier

Comité Triennium

janvier 2014

En lien avec le bicentenaire de la Congrégation des Missionnaires oblats, première rencontre le 7 janvier 2004. Un comité provincial est constitué pour accompagner et soutenir les différentes communautés et régions de la province dans l'animation du triennium.

Please reload