




Text.

Résidence Fernand-Jetté
Mai 2016
Une création à venir
La résidence «Fernand-Jetté»
Après discernement, il a été décidé de créer une nouvelle résidence formée par le groupe d'Oblats qui résideront chez nos confrères de la province Lacombe, sur la rue Springhurst à Ottawa. «Comment cela va-t-il se faire», diront certains ?
Les six confrères formeront communauté à l'intérieur de ce milieu plus large dans lequel ils s'intégreront également. Ce sera l'unité dans la diversité. D'ailleurs, quelques confrères de la région seront aussi rattachés à cette résidence. Modestement, nous voulons honorer la mémoire d'un confrère de notre province qui a marqué l'histoire de la Congrégation, le Père Fernand Jetté.

Bonne nouvelle au sanctuaire Valeur patrimoniale incontournable
Mars 2016
Les Oblats ont reçu du Conseil du patrimoine religieux du Québec une nouvelle pour le programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.
La valeur patrimoniale de la « BASILIQUE » Notre-Dame-du-Cap a été déclarée incontournable, classée A, lors de l’inventaire des lieux de culte au Québec. Dans le cadre de la nouvelle entente entre le Conseil du patrimoine religieux du Québec et le ministère de la Culture et des Communications, la basilique Notre-Dame-du-Cap est admissible à l’aide financière pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.
«Nous sommes un peu, maintenant, comme l’église St-Pierre-Apôtre. Nous pourrons aller plus facilement de l’avant pour des grands travaux, éventuellement», de dire Raymond Carrière, o.m.i., de l'administration du Sanctuaire
here

Un film sur les Oblats Audacieux pour l’Évangile
La maison Cat Productions, en France, dirigée par Armand Isnard, vient de rendre publique sa dernière création, un film d’une qualité exceptionnelle sur les Oblats, avec une perspective tant historique que contemporaine. On a retenu les propos de plus d’une vingtaine d’Oblats qui présentent et commentent notre longue tradition missionnaire. À voir à tout prix éventuellement, en circulation privée cependant, grâce à l’apport du père Luc Tardif qui intervient également dans la présentation.
Text.

Bonne nouvelle pour les retraitants 2016
octobre et novembre 2016
Suite au haut degré de satisfaction des confrères de la province et de la qualité de l’animation offerte cet automne pour nos retraites, le comité d’animation a décidé d’inviter à nouveau le père Fabio Ciardi à animer les retraites l’automne prochain. Il a généreusement accepté de revenir. À noter cependant qu’il n’y aura que deux retraites de province cette année : du 24 au 28 octobre 2016 à Richelieu, et du 30 octobre au 4 novembre 2016 à la Maison de la Madone à Trois-Rivières.
Text.

Le nouveau pasteur de Sacré-Coeur - Ottawa
17 novembre 2015
Rémi Lepage, OMI
Le nouveau pasteur de Sacré-Coeur - Ottawa
Le 17 novembre dernier en soirée, le Provincial a rencontré les membres de la communauté chrétienne de la paroisse Sacré-Cœur pour leur présenter le père Rémi Lepage: celui-ci a été proposé à l'archevêque d'Ottawa comme prochain curé de cette paroisse. Les paroissiens se sont dit ravis de cette prochaine nomination et ont saisi l'occasion pour exprimer à notre confrère comment ils perçoivent le présent et l'avenir de leur communauté.
◄
1/1
►
Archives 2014-2015-2016

André Dagenais, OMI
Janvier 2014
Après de nombreuses années à Ottawa et à Gatineau, André Dagenais, OMI, repart à Richelieu où à commencer sa vie missionnaire oblate.

Robert Chateauneuf, OMI
Janvier 2014
Le père Chateauneuf réside toujours à la maison St-Sauveur où il prend de plus en plus racine après avoir passé une cinquantaine d'années sur la Côte Nord.

Comité Triennium
janvier 2014
En lien avec le bicentenaire de la Congrégation des Missionnaires oblats, première rencontre le 7 janvier 2004. Un comité provincial est constitué pour accompagner et soutenir les différentes communautés et régions de la province dans l'animation du triennium.