Toutes les photos: Jean-Paul Picard, OMI

Les Archives Deschâtelets - NDC

Introduction

Les Archives Deschâtelets-NDC sont les archives historiques et administratives des missionnaires Oblats. Elles ont pour mission d’acquérir, traiter, conserver, améliorer l’accessibilité et diffuser les documents créés et reçus par les Oblats de la province Notre-Dame-du-Cap dans le cadre de leurs missions et activités.

 

Les Archives sont situées à Richelieu, près de Chambly, avec l’Administration provinciale. Elles détiennent des documents sur l’histoire oblate canadienne et plus particulièrement sur les missions de l’Est du Canada et les missions étrangères où des Oblats canadiens ont œuvré. Elles préservent des archives depuis l’arrivée des Oblats au Canada en 1841 et continuent d’en acquérir afin de refléter les activités actuelles des missionnaires.

Les Archives sont accessibles aux membres de la communauté et aux chercheurs du lundi au vendredi sur rendez-vous. Bien que l’accès aux archives soit gratuit, une demande utilisation ou de reproduction des documents peut occasionner des frais.