




L’Assemblée de province : mission accomplie
Du 9 au 11 novembre dernier, plus de cinquante confrères se sont déplacés pour participer à l’Assemblée de province et remplir les objectifs et assumer les responsabilités d’un tel rassemblement prévu par les Constitutions et Règles. Quelques collaborateurs laïcs de nos différents milieux missionnaires ont également activement participé à nos délibérations.
La rencontre a débuté avec la présentation d’un rapport par le provincial et les membres du conseil. Ce rapport avait déjà été présenté lors de la session conjointe avec l’Administration générale. Suivit un temps d’échanges et de conversation : les confrères étaient invités à identifier ce qu’ils célébraient, déploraient et espéraient à propos de la vie et de la mission de notre province à ce moment-ci de notre histoire.
Nous avons ensuite révisé les Directions missionnaires de la province pour en vérifier la pertinence, les réalisations, les défis encore à venir et les stratégies à mettre en place pour pousser plus loin leur actualisation. On se rappelle qu’elle sont au nombre de quatre : l’évangélisation, la formation de disciples et de leaders chrétiens, la mission jeunesse et vocation, la promotion du communautaire entre nous et dans nos milieux de mission.
Pour chaque direction, il y avait présentation de témoignages pour faire le point, des échanges en groupe. En plénière, nous étions à l’écoute pour entendre et recevoir les intuitions, les convictions, les activités et projets qui pourraient donner plus de chair à nos Directions. Dans chaque cas, la participation fut généreuse, l’intérêt soutenu et les contributions significatives.
Une fois ce discernement apostolique mené à terme, du moins dans une telle conjoncture, nous avons pris connaissance de la situation financière de la province. Enfin, nous avons adopté une nouvelle procédure pour la mise en nomination de la prochain équipe du Conseil provincial. Il s’agit en réalité de modifications plutôt mineures de la procédure utilisée lors du dernier congrès.
Cette assemblée s’est terminée par la célébration eucharistique au petit sanctuaire. Elle fut présidée par le provincial qui a invité les confrères et les pèlerins à emprunter à nouveau le chemin des disciples, une route qui favorise les apprentissages quotidiens, celle de suivre Jésus humble et pauvre dans le monde actuel.
Tout au long de cet itinéraire comme à son terme, la joie était manifeste : la joie de nous retrouver comme des frères, la joie de vivre l’Évangile, la joie d’avoir de jeunes collaborateurs remplis de zèle, la joie de la générosité de l’Esprit, la joie de nous souvenir avec reconnaissance, de vivre le présent avec passion et de regarder l’avenir avec espérance.
Une des directions missionnaires abordée
L'ÉVANGÉLISATION
