Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

 

30e anniversaire de Cap-Jeunesse

 
Historique en vidéo-festive

 Voici, une vidéo-festive qui relate, par ses pionnières invitées à la fête, les débuts de Cap-Jeunesse. Les Oblats ont reçu de la part d'une quarantaine de personnes, anciens et nouveaux membres de Cap-Jeunesse, des applaudissements nourris en signe de remerciements pour avoir offert à cette jeunesse, l'occassion de s'exprimer au Sanctuaire. Plusieurs d'entre eux sont devenus des leaders (chef de file dans leur milieu)

 

UN PÉLERINAGE SOUS LE SIGNE DE LA PAIX

 

(DM) CAP-JEUNESSE soulignait ses 30 ans d'existense lors du Pèlerinage-Jeunesse, samedi 4 octobre 2014. Les souvenirs, les retrouvailles, les anciens qui ont été au début de cette aventure jeunesse dont les origines remontent à la visite du Pape Jean-Paul II (saint Jean-Paul II) au Sanctuaire du Cap-Notre-Dame et toute cette jeunesse présente à cette journée remplirent le mandat et le succès auxquels s'attendaient les organisateurs et organisatrices. Une journée bien remplie d'activités auxquelles quelque 130 jeunes accompagnés de plusieurs adultes ont joyeusement participé. Un remerciement tout spécial aux Oblats a été fait lors de la Soirée des anciens de Cap-Jeunesse, pour leur ouverture, leur accueil et leur présence dans la communauté, notamment pour ce projet qui a vu le jour en 1984 avec la première mouture de jeunes chefs de file (leaders), dont la première: Francine Perron, et d'autres qui suivront.

 

Voici un très court extrait de la comédie musicale concoctée par les membres de l'équipe Cap-Jeunesse 2014, ayant à sa tête le nouveau coordonnateur, Jonathan Houle, représentation devant public au sous-sol de la Basilique, en après-midi et chaudement applaudie.

 

Suivez Cap-Jeunesse à cette adresse: www.cap-jeunesse.org/

Prise 2

VIE CONSACRÉE «Une année sur la Vie consacrée, vraiment?»

À Québec, le 6 novembre, une journée spéciale était organisée sur la Vie consacrée, avec Denis Petitclerc, laïc enseignant. Le père Reynald Doyon, OMI, résume la journée:

 

Le thème était: «Une année sur la Vie consacrée, vraiment ?». Une phrase-clé lancçait la journée: «La beauté de la Vie consacrée, c'est la Joie d'être Témoin de la présence de Dieu au coeur de notre monde». L'animateur a utilisé plusieurs textes bibliques pour concrétiser sa pensée: l'Exil avec la réaction des prophètes, le baptême de l'Éthiopien, le lavement des pieds, la rencontre de la Samaritaine, l'envoi des 72 disciples, etc. Il a aussi fait référence à plusieurs expressions du Pape François. Le Seigneur nous demande de lâcher prise sur nos sécurités, pour découvrir l'essentiel, qui est l'unité et la liberté. Une réflexion suivait sur le sens du sacrifice en lien avec le don de notre vie. Le sacrifice qui devient le don de nore vie, pour établir une grande communion avec Dieu et les aures. Se rendre disponible pour répondre aux exigences de la radicalité de Jésus. C'est une journée qui me donne du souffle. Une  phrase qui dérange terminait la journée: «Pour aller vers les jeunes, il faut avoir les mains vides».