Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Début de l’exercice de planification stratégique au CMO

Différents enjeux!

Le 6 juin a eu lieu la première rencontre du comité porteur de la planification stratégique du CMO. Les membres de ce comité sont les suivants : Ariane Boyer Roy, directrice générale ; Eduardo Malpica, coordonnateur des communications et de la collecte de fonds ; Raymond Marquis, ancien directeur et vicaire provincial ; Louise Royer, ancienne agente de projets et secrétaire de l’institut séculier Les Oblates ; et Sonia Sahabun, ancienne stagiaire et étudiante en gestion. La réunion a été très fructueuse grâce à la diversité et à la complémentarité des expertises de chacun. Dans un premier temps, le groupe consacrera l’été à la collecte de données visant à documenter l’histoire du CMO et des différents enjeux influençant ses activités (la religion, la philanthropie et la coopération internationale au Québec). Plus d’informations suivront au fil des activités du comité.

De gauche à droite, Sonia Sahabun, Ariane Boyer Roy, Edouardo Malpica, Louise Royer et Raymond Marquis, OMI, vice-provincial.

Rejointe via courriel en Indonésie, Ariane travaille fort et le site oblat omi.qc.on publiera quelques photos et informations en lien avec le séjour de Ariane Boyer Roy, dès son retour. À suivre!

Le CMO en solidarité avec Haïti 

Les Missions oblates touchées

Quelques brèves informations sur les dégâts causés par l'ouragan Matthew, rédigées par le P. Dominique, OMI, d'Haïti.
PDF

Église des Côteaux (photo: courtoisie Loudeger Mazile, OMI)

Le CMO solidaire avec Haïti

Le 3 octobre dernier, l’ouragan Matthew a ravagé le sud d’Haïti, où se trouve une dizaine de paroisses oblates. Les vents et l’eau ont causé des dommages partout. Les églises et salles paroissiales, les presbytères et les collèges se sont effondrés en tout ou en partie. Même si l’électricité et l’accès à Internet ne sont toujours pas rétablis dans la plus grande partie du territoire, le CMO demeure en contact avec les membres de l’administration provinciale d’Haïti. Les Oblats sont sains et saufs, mais ils doivent maintenant faire face à une situation éprouvante. La population a été complètement dépouillée : plusieurs toitures n’ont pas résisté aux vents, les inondations ont balayé les récoltes et les conditions d’hygiène sont maintenant précaires. Le manque d’eau potable et de nourriture fait craindre des épidémies. Les cas de choléra sont d’ailleurs en forte augmentation dans certaines régions.

 

Le CMO a déjà lancé une campagne de financement pour soutenir Haïti. Dans un premier temps, nous apporterons une aide d’urgence à la population : nourriture, produits pour purifier l’eau, vêtements et médicaments. À plus long terme, les Oblats chercheront à appuyer la reconstruction des petites économies familiales qui se basent notamment sur l’agriculture et l’élevage. Nous vous remercions déjà pour la générosité dont vous avez fait preuve dans les derniers jours

UN APERÇU DU PROJET PILOTE DE FORMATION EN INDONÉSIE

En juillet dernier, Ariane Boyer Roy, directrice générale du CMO, s'est rendue en Indonésie à titre de formatrice pour un projet pilote de formation sur la pérennité financière destiné aux Oblats indonésiens. Pour faire suite à cette expérience, un diaporama a été réalisé pour rendre compte des activités auxquelles elle a pris part. Vous pouvez accéder à ce diaporama en cliquant sur ce lien :

 

https://drive.google.com/file/d/0B4VUF4PB5fV_R2 xMVkpoMF9ya2s/view

 

Le texte est bilingue; le français apparaît partout à

la suite de l'anglais. Bon visionnement!

.