Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Les confrères présents au Chapitre sont rentrés

Le lendemain même de la clôture du Chapitre, les Pères Pierre-Olivier Tremblay et Luc Tardif revenaient parmi nous. Les Pères Rémi Lepage et Maurice Lesage les suivent deux jours plus tard. Il en va de même pour notre confrère Andrzej Jastrzebski, qui était délégué élu pour le province de Pologne et qui participe à notre mission tant à la paroisse Sacré-Cœur qu'à l'Université Saint-Paul.

 

Plusieurs s'entendent pour dire que la première bonne nouvelle est que toute notre délégation soit revenue. Ils sont à la fois les mêmes et un peu changés car on ne participe pas à un Chapitre général sans être affecté de quelque manière : une telle plongée au cœur de la Congrégation approfondit l'appartenance, élargit les solidarités et donne du souffle pour poursuivre la mission avec audace :

"Avance au large et jetez les filets pour la pêche." Lc 5, 4

Le Chapitre s'est clôturé le 12 octobre dernier. De retour dans leur province et mission respective, voici ici réunis les membres de la délégation d'Amérique du Nord, dont Luc Tardif, OMI, Provincial (NDCap), à la droite du Supérieur général reconduit dans ses fonctions pour un autre mandat, Louis Lougen, OMI; à l'arrière, Pierre-Olivier Tremblay, OMI, recteur du Sanctuarie Notre-Dame-du-Cap et deuxième, en partant de la droite, au premier plan, Rémi Lepage, OMI, curé de la paroisse Sacré-Coeur à Ottawa.

En route vers le Chapitre général

Du 24 au 26 juin dernier, les 13 Oblats de la région Canada-États-Unis qui participeront au prochain Chapitre général ont tenu une réunion à la Maison de Retraites Queen of Apostles, à Mississauga. Ce type de rencontre a lieu dans toutes les régions de la Congrégation pour soutenir la préparation des délégués.

 

Cette rencontre fut vivement appréciée, compte tenu du fait que pour dix des treize confrères de notre région, ce sera une première expérience.

 

L'agenda de ce rassemblement comportait entre autres la familiarisation avec le Directoire du Chapitre, l'étude et l'appro-fondissement du thème, la présentation du rapport de notre région, le discernement de nominations par rapport à quelques tâches et responsabilités à assumer durant le Chapitre ainsi qu'une réflexion partagée à propos de la prochaine Administration générale.

Ils y seront

De gauche à droite, les Oblats Ken Foster, provincial Lacombe, James Bleakley, vice-provincial Lacombe, Ken Thorson, Warren Brown, Conseiller général, Canada-USA, Marian Gil, Assomption, Luc Tardif, Provincial Notre-Dame-du-Cap, Chris Pulchny, Assomption, Louis Studer, vicaire provincial USA, Pierre-Olivier Tremblay, Notre-Dame-du-Cap, Jason Rossignol, USA, Bill Anton, Provincial USA, Rémi Lepage, Notre-Dame-du-Cap, James Taggart, USA et Eugène King, Notre-Dame-du-Cap. (Photo: gracieuseté oblate)

Oblats de la Région du Canada et des États-Unis 

En route vers le Chapitre général 2016

Les délégués sont connus

 

Voici la liste des noms des Oblats qui ont été élus comme délégués et comme substituts pour représenter la Région du Canada et des États-Unis lors du Chapitre général de 2016 : 

 

Province Notre-Dame-du-Cap 

1. Pierre-Olivier Tremblay, OMI

Premier substitut: Jacques Laliberté, OMI 

 

2. Rémi Lepage, OMI

Deuxième substitut: Raymond Carrière, OMI 

 

Les provinciaux, les Pères Luc Tardif, Marian Gil, Ken Forster et Bill Antone, participeront au Chapitre à titre de membres délégués ex-officio.

 

Le prochain Chapitre général

Dans une lettre datée du 21 décembre dernier, le supérieur général, le père Louis Lougen, écrit :

 

« En ce 203e anniversaire de l’ordination de notre Fondateur, saint Eugène de Mazenod, moi, par les présentes, convoque le XXXVIe Chapitre général. Il s’ouvrira le 14 septembre 2016, à Rome, à la Maison générale des Frères des Écoles Chrétiennes, au 476, via Aurélia. » Il poursuit, « Nous commençons un temps de prière à l’Esprit saint, pour demander sa lumière qui nous guidera dans la préparation du Chapitre de 2016. Je demande à chaque Oblat et à toutes nos communautés d’intensifier les efforts pour faire de nos partages de foi, un temps béni et une occasion de nous retrouver ensemble, comme frères oblats. » Le thème de ce prochain Chapitre sera précisé au cours des prochains mois. Compte tenu du nombre d’oblats dans notre province, nous devrons élire, au cours des prochains mois, deux délégués en plus du provincial qui y participe d’office.

Supérieur général des Oblats, Louis Lougen

Luc Tardif, Provincial des Oblats (Notre-Dame-du-Cap), délégué d'office, avec deux délégués.