Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

 

Premier Congrès laïcs associés,

partenaires et missionnaires sur le charisme oblat

 

Vendredi 28 octobre 2016

 

Oblats, laïcs associés et partenaires, environ quelque cinquante personnes réunies dans une salle de réunion de l'Hôtel La Madone, à Trois-Rivières lors du premier congrès laïcs associés, Oblats et partenaires ayant pour thème:  plongée dans la spiritualité oblate d'un laïc aujourd'hui.

 

 

Vendredi soir, c'est l'occasion de regarder un film ensemble, en «famille mazenodienne». Popcorn offert pour les congressistes assis devant l'écran pour visionner un documentaire intéressant sur les origines et la vie de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Belles découvertes pour tous et toutes au point d'un intérêt pour obtenir ce film-documentaire oblat: Audacieux pour l'Évangile

 

La soirée très conviviale s'est terminée par un vins et fromages.

 

Le congrès prenait son envol.

 

 

Samedi 29 octobre et dimanche 30 octobre 2016

 

Les signes de notre temps, quelles sont mes convictions? Les orientations?

 

Après le petit-déjeuner, tous étaient conviés à se rassembler pour des moments de prière, d'intériorité, de présentation de la part d'animateurs qui mettaient la table: Mélanie Charron et Pierre-Olivier Tremblay, OMI, ont lancé le bal: Mélanie dans une mise en scène a «plongé» l'auditoire dans nos réalité du monde d'aujourd'hui: «nous sommes tous vissés à nos écrans d'ordinateur ou de téléphone, au point au cela fait «écran» à nos relations avec les autres. Comment renouer avec la personne devant nous, quelle soit étrangère, amis ou membres de la famille? Comment créer des dialogues pour aller chercher l'autre enfermé dans sa solitude ou ses barrières. Comment créer de la joie dans un monde tristounet....?»

 

Quant à Pierre-Olivier, il a parlé de ses expériences au Sanctuaire: les Pokémons, cet été, ont envahi les Jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap; les joueurs de pétanque et leur congrès sur les terrains du site du Sanctuaire et enfin la Porte de la Miséricorde qui a attiré de nombreux pèlerins venus de partout. Ces trois éléments ont contribué à porter un regard nouveau sur le monde d'aujourd'hui et accueillir toutes ses nouvelles facettes de la vie des gens de tous les âges.

 

Au rendez-vous

Centre Missionnaire Oblat, Centre St-Pierre, l'Hôtel La Madone, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, l'administration de la Province Notre-Dame-du-Cap y étaient représentés; leurs acteurs et actrices ont pris le micro pour décrire leur mission, leur vocation et leur travail. 

 

Animation aux multiples visages

Des laïcs associés et Oblats ont animé des moments de prière, d'introspection, de réflexions, et ont témoigné de leur apport à la communauté oblate et à la société. Des échanges en petits groupes étaient rassembleurs et ont créé des liens. La famille mazenodienne se constituait au jour le jour durant ce congrès qui restera dans les annales des rencontres missionnaires à renouveler.

 

Des questions à se poser

Pour mieux comprendre le charisme oblat et ses fondements, les participants et participantes ont pris connaissance de certains écrits du fondateur, saint Eugène de Mazenod: trois préfaces des Constitutions et règles de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Ils ont servi à lancer des discussions: les signes des temps, dans quel monde vivons-nous? Les valeurs autour de moi? Les douleurs des pauvres? Comment je perçois? Où vois-je le bon grain et l'ivraie dans le monde actuel? Quelles sont mes convictions? Dans ce monde aux multiples besoins, quels sont mes dons, talents et ressources que je peux mettre à contribution? Qui est ce Jésus auquel je crois? Quelle est la scène évangélique qui me mobilise actuellement? En quoi Jésus de Nazareth nous éclaire sur ce que l'Esprit opère dans le monde? À la lumière de ce que nous vivons et percevons des besoins du monde, à la lumière de nos dons et de ressources, de nos capacités et de l'action de l'Esprit dans ce monde, quels seront nos objectifs, notre visée missionnaire? Nos engagements?

 

L'ambiance était si conviviale et familiale, que le temps s'est écoulé très vite durant les trois jours.

 

À la pause café et des petits groupes de réflexion: des questions comme -qu'aimez-vous et qu'est-ce que vous déplorez de ce monde d'aujourd'hui - étaient au menu de la fin de semaine. (Photos: D. Miny)

1/1