Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

UN MISSIONNAIRE NOUS ÉCRIT,

ANDRÉ LAROCHE, OMI,

chez les communautés autochtones

« Quand je travaillais en Basse-Côte-Nord ou en Minganie, je me suis plusieurs fois arrêté à Havre-Saint-Pierre pour saluer les Pères Eudistes. Jamais je n'aurais pensé que cet endroit deviendrait une paroisse qui nous serait confiée! 

 

C'est maintenant la réalité. Krzysztof Szablowski a commencé à y travailler le 18 décembre dernier, alors que j'arrivais le 21 décembre pour le seconder. Nous avons accueilli Maboee Matsau le 12 janvier. Le dimanche 15, au cours de la messe dominicale présidée par Mgr J.-P. Blais (évêque de Baie-Comeau) et en présence du P. Luc Tardif, le Père Krzysztof était intronisé «administrateur» des paroisses de Havre-Saint-Pierre, Longue-Pointe-de-Mingan, Rivière-Saint-Jean, Rivière-au-Tonnerre et Port-Menier (Île d'Anticosti) qui nous sont confiées. 

 

Depuis la fin de décembre, nous avons assuré le service dominical de ces paroisses (sauf Port-Menier), ainsi que du foyer de personnes âgées et de l'hôpital du Havre. Tous les dimanches, j'ai également visité la communauté Innue de Mingan en l'absence de son missionnaire, Ali Nnaemeka. Le soin aux malades a particulièrement préoccupé Krzysztof qui a aussi fait 5 funérailles (une seule semaine de congé). D'autres viendront bientôt puisqu'il y a eu quatre décès la dernière semaine. Nous allons bientôt visiter les communautés avoisinantes en semaine également et vérifier avec ces communautés ce qui pourrait être utile à leurs progrès spirituels. 

 

Les 25 et 26 janvier, nous avions une réunion des prêtres (actifs) du diocèse. Ceux d'origine québécoise sont nettement minoritaires maintenant (j’en étais le doyen! Ça me faisait réfléchir). 

 

Ce fut une occasion merveilleuse de prendre contact avec ces confrères qui ont des préoccupations semblables aux nôtres! 

 

Au niveau de la vie communautaire: tout nouveau, tout beau! Maboee dit que nous formons la deuxième meilleure communauté (... juste après la famille céleste!) Invitation. Invitation sincère à ceux qui voudraient en profiter! 

 

Sur les lieux (cliquez) et

Côte-Nord