Christian Dionne, OMI

UNE ANNÉE SABBATIQUE

 

Toute bonne chose a une fin ! Dans quelques semaines,  Christian Dionne reprendra le chemin de l’Université Saint-Paul. Son année sabbatique se termine en effet le 31 décembre 2018. Les douze derniers mois n’auront pas vraiment permis à Christian de chômer. La rédaction d’un commentaire pastoral de l’évangile de Matthieu (à paraître en 2019) ainsi que d’une longue étude de plus de 150 pages sur le statut des « Juifs » dans les Actes des Apôtres l’aura tenu bien occupé.

 

Une année sabbatique se veut également l’occasion d’explorer de nouvelles avenues, souvent insoupçonnées. À travers certains réseaux, Christian a été mis en contact avec des groupes d’intervention œuvrant auprès des personnes souffrant de diverses dépendances (alcool, drogues, etc.).

 

Ce fut une occasion de se plonger dans du « neuf » et de découvrir comment, dans bien des cas, le rétablissement d’une personne souffrant de dépendance(s) ne se fait pas sans le recours à la spiritualité et à un certain ancrage dans la dimension transcendante de la réalité. Mettant de côté son chapeau d’exégète, Christian aura donc donné plusieurs conférences et entretiens auprès des groupes Alcooliques Anonymes, du Centre Jellinek de Gatineau et de la Maison Jean Lapointe de Montréal.

cdionnew.jpg