Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Lettre du Provincial

des Oblats- Notre-Dame-du-Cap

 

Le 17 février 2019

 

Chers confrères,

 

Nous célébrons cette année le 200e anniversaire de nos Constitutions et Règles. C’est l’occasion de faire mémoire et de rendre grâces mais encore de les visiter à nouveau. Nous profiterons des rencontres régionales pour partager ensemble sur le rôle et la place qu’elles occupent dans notre vie et dans notre mission.

 

Notre réception des Constitutions et Règles est sans doute à géométrie variable. On peut les considérer comme un document nécessaire et parfois utile dans les grandes circonstances. Elles peuvent nous inspirer dans les discernements dans lesquels nous sommes engagés et nous offrir des critères et des paramètres. Elles sont fondamentalement l’expression de notre identité et de notre mission dans l’Église. À ce titre, elles ont plus qu’une référence occasionnelle : elles sont au cœur de notre charisme et de notre vocation comme disciples et missionnaires.

 

On entend souvent les confrères et peut-être nous-mêmes dire que nous les consultons peu et parfois que nous ne nous rappelons pas où elles se trouvent dans nos bureaux ou dans nos chambres. Il n’en demeure pas moins que les Constitutions et Règles nous relient au fondateur, à notre tradition et à la famille actuelle. Elles constituent un «interlocuteur objectif» pour éclairer notre vie, notre mission : elles sont essentielles pour nous inspirer, nous interpeller et parfois nous confirmer dans notre existence. Elles nous interrogent : avec qui sommes-nous en dialogue dans notre prière, dans nos questionnements, dans les choix que nous faisons, dans les décisions que nous prenons.

 

Confions à Marie notre réception quotidienne des Constitutions et Règles pour qu’à sa suite, nous apprenions à nous offrir à leur lumière, à leur vision et aux exigences de dépassement qu’elles nous proposent. L’idéal de sainteté que nous proposait le fondateur peut sembler hors de notre portée et pourtant la perfection de la charité et le zèle apostolique qui en soit l’expression trouve dans ce document des chemins simples, concrets et actuels.

 

« Les Constitutions et Règles proposent à chaque Oblat les façons de marcher sur les traces de Jésus. Elles s’inspirent du charisme vécu par le Fondateur et ses premiers compagnons ; elles ont aussi reçu l’approbation officielle de l’Église. Elles permettent ainsi à chacun d’évaluer la qualité de sa réponse à l’appel reçu et de devenir un saint » C. 163.

 

Je nous souhaite à chacun et à tous la candeur de les revisiter avec des yeux neufs et un cœur nouveau et d’en faire l’objet de notre prière, de nos échanges et de nos choix.

 

Bon anniversaire,

 

Luc Tardif, om

Luc Tardif, OMI - Provincial