Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

LA CONFÉRENCE OBLATE DES SUPÉRIEURS MAJEURS CANADA ÉTATS-UNIS - 2018

Session constructive

 

Les membres de l’exécutif de Crocus ont tenu leur session d’automne à la maison de retraite Queen of Apostles à Mississauga en Ontario du 5 au 10 novembre dernier. L’agenda était particulièrement chargé en ces temps où les Oblats veulent intensifier la collaboration dans la région et mener des projets communs.

 

Ils ont tout de même choisi de vivre une journée de formation sur le leadership et le «coaching», une approche de plus en plus populaire et répandue dans la société. Cette activité s’inscrivait aussi dans le désir d’offrir éventuellement une formation à tous les supérieurs de leurs unités respectives. Car c’est un enjeu permanent que de bien équiper les supérieurs dans leur mission.

Puis, un retour sur la rencontre des jeunes Oblats de la région qui eut lieu en mai dernier à la Maison de La Madone leur a permis de décider de donner un caractère plus permanent à ce groupe.

 

Le prochain rendez-vous aurait lieu en septembre 2019. Il fut question de la Mission jeunesse dans la région : une équipe de la province Assumption les a vraiment émerveillés par leur dynamisme et leur participation active dans les médias sociaux.

 

Les Oblats travaillent aussi à développer une approche de la formation première qui soit unifiée dans la région. À noter que le Frère Raymond Carrière participait à cette rencontre pour la première fois ; les Conférences régionales étant encouragées par le dernier Chapitre général à donner voix aux Frères dans leurs délibérations.

Ali C. Nnaemeka, OMI et Laura Hughes

CROCUS à Toronto

À l'agenda de novembre dernier

par Raymond Marquis, OMI

 

La rencontre semestrielle des Provinciaux et Vicaires provinciaux de la Région a goûté à l’hospitalité de la Province Assomption à Toronto du 14 au 20 novembre 2016. À l'agenda de cette rencontre:  le suivi des décisions du Chapitre dans la Région, et une période de partages sur la formation première et continue, parmi d’autres sujets.

 

Un jour complet fut consacré au ministère oblat avec les jeunes. Deux jeunes de chaque Province

(Ali Nnaemeka et Laura Hughes, pour la Province Notre-Dame-du-Cap) ont répondu à l’invitation de CROCUS pour parler des approches et des programmes à travers la Région, et pour explorer comment travailler mieux en réseau.

 

La Province Assumption n’a pas raté l’occasion de nous faire goûter la richesse et dynamisme de la grande communauté polonaise, et du bourdonnement de nos Oblats qui s’y donnent joyeusement et totalement pour nourrir une foi active sacramentelle et socialement impliquée dans la grande métropole économique du Canada. 

 

 

Changement de garde à l’exécutif de la Région Oblate Canada/États-Unis

 

CROCUS

 

Après avoir rempli son mandat de président de CROCUS d’une durée de deux ans, le Père Luc Tardif a passé le flambeau au Père Bill Anton, actuel Provincial aux États-Unis. Le vice-président est maintenant le Père Marian Gil, de la Province l’Assomption. Lors de la dernière rencontre qui a eu lieu à Vancouver, il fut beaucoup question de la session conjointe prévue pour septembre prochain à Trois-Rivières de même que le lancement des préparatifs pour le prochain Chapitre général.

De gauche à droite, Luc Tardif, OMI, Bill Anton, OMI et Marian Gil, OMI.