




CÔTE-NORD
UN NOUVEAU COORDONNATEUR DE LA MISSION SUR LA CÔTE
Le Père Ali C. Nnaemeka, OMI, a été nommé par le provincial en conseil cet automne comme le nouveau modérateur de l’équipe missionnaire. Il sera assisté du P. Alfred Ravelomampisandraibe, de Mani Utenam et du Père Krzysztof Szablowki, du Havre Saint-Pierre. Tous trois accompagneront donc l’équipe dans les priorités missionnaires que l’on s’est donné en début d’automne au cours d’un discernement communautaire, à savoir la promotion du leadership local, la formation et la présence aux jeunes. Le Père Ali était d’ailleurs l’invité de la Commission sur les femmes autochtones assassinées et disparues comme assistant spirituel. Il jouit d’une solide crédibilité auprès des communautés innues.



Ali C. Nnaemeka, OMI
De gauche à droite, Alfred Ravelomampisandraibe, OMI, de Mani Utenam et de Krzysztof Szablowki, OMI
CRÉATION D’UNE NOUVELLE RÉSIDENCE OBLATE
À HAVRE SAINT-PIERRE
Le 6 décembre dernier, a été approuvée la création d'une nouvelle résidence qui portera le nom de Résidence Havre Saint-Pierre. Le premier directeur sera le Père Krzysztof Szablowski, OMI, qui en assumera également la trésorerie. Cette résidence est au service de la paroisse du lieu mais aussi de quelques petites communautés le long de la Côte-Nord. Elle constitue un lieu de rassemblement pour les Oblats de la région.

Un nouveau départ pour l'équipe missionnaire oblate
L'équipe missionnaire oblate de la Côte-Nord vient de prendre un nouveau départ. Du 25 au 28 septembre, à Sept-Îles, ses membres ont vécu une rencontre régionale avec quelques membres de l'Administration provinciale pour développer une vision missionnaire inspirée particulièrement de l'apport des jeunes Oblats arrivés sur les lieux depuis quelques années. L'équipe a fait le choix de développer une qualité de vie communautaire, de miser sur la formation de leaders et d'avancer au large dans la mission jeunesse. Tout un programme pour les prochaines années.
Le Père Alfred avait tout prévu pour bien recevoir les confrères et le Père Krzysztof animait la prière. Nous étions au presbytère de la paroisse Immaculée, compte tenu du nombre d’Oblats réunis. Heureuses retrouvailles.

![]() | ![]() | ![]() .jpg |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Côte Nord : Concertation missionnaire
Du 1er au 3 septembre 2016, les Oblats en mission avec les Innus se sont rassemblés en compagnie du Provincial et de quelques invités. Quoi de mieux pour commencer une nouvelle année missionnaire que de partager nos projets et planifier les prochains changements. Car la nouvelle mission de Havre-Saint-Pierre et de quelques communautés avoisinantes nécessitent un supplément de personnel et une nouvelle répartition des tâches.
Pour une meilleure concertation, Mgr Jean-Pierre Blais a passé une journée avec le groupe en compagnie de Valmont Boudreau, un nouveau venu également dans le paysage, bien que pour ce dernier, ce soit un retour aux sources. Il y aura donc beaucoup de neuf à partir de janvier 2017 : deux Oblats de plus dans cette région qui constitue un territoire majeur dans le diocèse de Baie-Comeau. À la fin de son passage dans le groupe, Mgr Blais a dit toute son appréciation pour les Oblats et les a remerciés de leur fidélité et de leur fiabilité dans cette Église locale.
Expansion missionnaire sur la Côte
Les Oblats prennent la relève des Eudistes...
100 ans plus tard!
À la demande de l’évêque du diocèse de Baie Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, le provincial en conseil a accepté de prendre la responsabilité pastorale et missionnaire de quelques nouveaux milieux, à commencer par la paroisse de Havre-Saint-Pierre et les communautés avoisinantes. Nous prendrons donc la relève des Pères Eudistes qui ont été les pasteurs de ces communautés durant plus de 100 ans. Nous acceptons de relever ce défi missionnaire parce que ce sont des gens en régions éloignées qui font face à de multiples formes de pauvretés. Nous renforçons aussi notre présence communautaire dans les milieux innus. Grâce à la générosité d’autres unités dans la Congrégation nous serons encore davantage en mesure d’offrir le témoignage d’une communauté interculturelle car léquipe comptera des Oblats du Nigeria, Cameroun, Madagascar, Pologne et du Québec !


Havre-Saint-Pierre -
Charles Arnaud, OMI, y célèbre la première messe en 1857
Si Havre-Saint-Pierre fait allusion au petit port formé par plusieurs longues îles face à l'île d'Anticosti et dénommé anciennement Rade des Esquimaux (1735), puis Havre des Esquimaux (1870), l'élément Saint-Pierre rappelle que le père oblat Charles Arnaud y a célébré la première messe le 29 juin 1857, jour de la fête de saint Pierre, patron des pêcheurs.



De gauche à droite, Jean-Pierre Blais, évêque de Baie Comeau et le Provincial Luc Tardif, OMI, Notre-Dame-du-Cap (Province)
ÉCHOS DE LA RÉUNION
DES MISSIONNAIRES
DE LA CÔTE-NORD
La réunion des missionnaires de la Côte-Nord, eut lieu à Maliotenam du 2 au 5 octobre dernier. « Un tel partage contribuera à intensifier notre vie spirituelle, notre développement intellectuel et notre action apostolique. » Il a été question des engagements respectifs, des défis et des priorités et des enjeux de l’interculturalité à partir de des expériences oblates. Il a également question de la mission jeunesse et de la collaboration des laïcs.
Père Alfred Ravelomampisandraibe, o.m.i.
