Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Divines stratégies

(DM) La dernière semaine de mai 2016 fut l'occasion pour des «jeunes» Oblats de se ressourcer à la Maison La Madone de Trois-Rivières lors d'une session organisée par la Province Notre-Dame-du-Cap. Quelque vingt Oblats se sont réunis pour discuter de leurs missions insérées au coeur de la vie de l'Église d'aujourd'hui et de celle des gens.

 

Deux membres de l'équipe du Tisonnier de Québec, organisme chrétien fondé par Pierre-Olivier Tremblay, OMI, ont été invités à présenter un thème approprié: l'Église dans le monde d'aujourd'hui.

 

Valérie Roberge-Dion et Patrice Bergeron (coordonnateur) du Tisonnier ont commencé leur conférence d'une journée en présentant le court métrage des réalisateurs Martin Forget et Éliot Laprise, dont la vedette principale est Robert Lepage qui joue le P. Laurent : Divine stratégie, dont vous trouverez un très bref aperçu ici.

 

La table était mise pour lancer des discussions, amorcer des réflexions et trouver, après cette rencontre instructive, des pistes pour s'intégrer davantage dans le quotidien de la société actuelle. En route donc vers des «divines stratégies».

 

 

 

 

Un extrait vidéo du retour sur la journée passée avec des membres du Tisonnier. (Vidéo D. Miny)

«Choississez une image! Qu'est-ce qu'elle vous suggère?» Questions posées aux Oblats lors de la rencontre. Moments profonds de réflexion.

Ralentir le pas pour mieux avancer!

En conclusion générale, Valérie et Patrice proposent, d'après leurs recherches et lectures, passer d'une Église de chrétienté installée à une Église de baptisés missionnaires, pèlerine... Comment rejoindre ce monde, ces autres et puiser à la foi? Quelques pistes suggérées: ralentir le pas; toucher au manque et tendre l'oreille; oser emprunter les nouveaux chemins qui se présentent au risque de se tromper; cheminer, mais avec d'autres, vivre des temps d'oasis et reprendre le chemin...