Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

PROMESSE TENUE

 

Fortuné de Mazenod est âgé de 73 ans lorsqu’il devient évêque de Marseille.

Par Denyse Mostert

« Je serai votre bras droit» avait promis Eugène à son oncle. Bien sûr, il ne pouvait revenir sur une promesse qui était la condition sine qua non de ce dernier pour accepter le siège épiscopal. Eugène et son fidèle et indispensable Henri Tempier deviendront donc Vicaire généraux.

Il est bon de se rappeler le vœu d’obéissance réciproque échangé par les deux amis le Jeudi Saint 1816. « Le Père Tempier, lit-on dans le Dictionnaire des Valeurs Oblates, a toujours obéi au Fondateur et quelquefois d'une façon héroïque, en particulier en demeurant vicaire général de Marseille de 1823 à 1861 contre ses goûts. Mais il eut également le courage de commander à son supérieur dans de graves occasions… » Et nul ne peut douter de l’effort alors nécessaire de part et d’autre.

La décision de suivre Fortuné de Mazenod n’a certainement pas été prise d’un cœur léger. Certes, le Fondateur entrevoyait là un appui de taille pour la petite Société… Ce qui n’empêchait pas la tristesse de devoir quitter leur famille religieuse, de s’exiler à Marseille où un travail double les attendrait : celui du diocèse de Marseille et des Missionnaires de Provence.