top of page

DANS L’ÉGLISE DU QUÉBEC DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL 

EMBARQUER

En janvier, l'Institut de pastorale dominicaine de Montréal a commencé à préparer les futurs diacres permanents par la série de conférences : Embarquer dans l'Église du Québec dans un contexte interculturel C'est une série de 8 réunions, 3 heures chacune. L'animateur principal est Claude Auger, professeur d'histoire de l'Église du Collège universitaire dominicain d'Ottawa. Le groupe est composé d'environ 20 participants, dont 9 futurs diacres avec leur tuteur diacre permanent. Les autres participants sont des prêtres de diverses congrégations ainsi que des prêtres diocésains et une religieuse du Japon. Dans ce groupe il y a 3 Oblats, Gerard Tsatselam, Alfred et moi. Le groupe est diversifié en termes d'origine, d'âge et de temps passé au Québec. 

Nous avons déjà eu 5 rendez-vous; chacun d'eux a été un enrichissement pour moi et m'a aidé à mieux me comprendre moi-même et ceux avec qui je travaille. La première soirée a été animée par Rodhain Kasuba, un prêtre congolais qui travaille à Gatineau. Sa conférence et des exemples concrets m'ont rappelé mes sentiments après mon arrivée à Madagascar et ici au Canada. Mon bagage culturel et historique peut être utile, mais il y a aussi un obstacle à une intégration complète avec le lieu où je travaille. Je ne serai jamais pleinement québécois, mais en m'initiant à l'histoire et à la culture, je pourrai découvrir ce que nous avons en commun, apprécier les différences et surtout aider ceux pour qui le Québec devient une nouvelle patrie. Le Modèle de Développement de Sensibilité Interculturelle m'a aidé à me situer dans mon étape d’interculturation. 

L'histoire de l'Église du Canada et du Québec présentée par Claude Auger m'a montré l'influence des premiers arrivants d'Europe sur le type de religion. Une conférence très intéressante de Mathieu Lavigne, directeur de : Mission chez nous-Peuples autochtones au Québec (survol historique et relations avec l'Église catholique)-m'a permis d'en apprendre davantage sur les débuts de la mission chez les peuples autochtones. 

Jean-Guy Nadeau a fait la 5ième conférence et il nous a présenté un bien triste sujet, celui des abus sexuels. Il a basé sa conférence sur son livre UNE PROFONDE BLESSURE. LES ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE CATHOLIQUE. Il nous reste trois rencontres qui seront animées par Sophie Tremblay et dont les sujets seront : 1. Orientations de l'Église du Québec : Du catholicisme culturel au tournant missionnaire 2. La formation à la vie chrétienne et 3. Approches et dynamiques pastorales. Ces 3 rencontres vont nous plonger dans l'Église actuelle. Merci à Luc Tardif, OMI. provincial, de nous proposer de participer à cette formation, même si nous sommes déjà au pays depuis quelques années. Nous savons maintenant plus, nous comprenons mieux et j'espère que nous allons travailler avec plus d'espérance. 

Krzysztof Szablowski, OMI 

krystof.jpg
MathieuLavigne.jpeg

Mathieu Lavigne, Mission chez nous

Conférence de Claude Auger

jeanguynadeau.jpeg

Jean-Guy Nadeau

Crédit photo: Jean-Guy Nadeau

Écoutez un balado inséré dans ce lien.

jeanguynadeaulivre.jpeg
bottom of page