MODE D'EMPLOI

MODE D’EMPLOI POUR MISSIONNAIRES…

Une belle synthèse dans la Règle de 1818. «Que fit notre Seigneur Jésus Christ? Il choisit un certain nombre d’apôtres et de disciples, qu’il forma à la piété, qu’il remplit de son esprit; et après les avoir dressés à son école et à la pratique de toutes les vertus, il les envoya à la conquête du monde, qu’ils eurent bientôt soumis à ses saintes lois.

Que devons-nous faire à notre tour pour réussir à reconquérir à Jésus Christ tant d’âmes qui ont secoué son joug? Travailler sérieusement à devenir des saints; marcher courageusement sur les traces de tant d’apôtres qui nous ont laissé de si beaux exemples de vertus dans l’exercice d’un ministère auquel nous sommes appelés comme eux; renoncer entièrement à nous-mêmes [...] et ensuite, pleins de confiance en Dieu, entrer dans la lice et combattre jusqu’à extinction pour la plus grande gloire de Dieu».

Le père de Mazenod se propose donc, avec ses collaborateurs, de travailler à devenir des saints, comme les Apôtres, et ensuite, comme eux, d’évangéliser les pauvres. » (*)

Aucune précipitation là-dedans mais un cheminement progressif. Avancer nous-mêmes dans le chemin de la sainteté pour ensuite devenir capables de regarder la douleur des hommes avec les yeux du Christ en croix. Alors seulement, leur annoncer Jésus Christ.