top of page

Diocèse de Baie-Comeau

Exercice des couvertures

Le comité diocésain de dialogue autochtone-allochtone a proposé dans chaque partie du diocèse de Baie-Comeau de vivre l’EXERCICE DES COUVERTURES. Il s’agit d’une activité de sensibilisation-conscientisation à notre histoire commune vue du côté de la colonisation, répondant ainsi au désir du pape François lors de sa visite au Canada en juillet dernier. 

Ainsi, nous avons vécu 8 fois cette activité de Essipit à Havre Saint-Pierre en passant par Sept-Iles et Baie-Comeau et bien sûr Pessamit. Les nombreux participants (140 participants) ont bien apprécié cette activité leur permettant une meilleure connaissance de notre histoire commune et possiblement de faire un pas de plus dans la rencontre nécessaire entre nos 2 peuples en vue de la réconciliation tant espérée entre nous. 

 

Il ne s’agissait pas de culpabilisation ou de honte, mais juste d’une meilleure compréhension de notre histoire commune, nous qui partageons le même territoire en vue de créer une ouverture au dialogue en étant sur une même longueur d’onde. Le comité diocésain de dialogue poursuivra sur cette lancée pour proposer localement ou à travers le diocèse d’autres activités de dialogue entre nous. 

 

Gérard Boudreault, OMI 

Couverture
bottom of page