Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

25e anniversaire de l'Exode

Pour les exclus en quête de dignité !

 

Le 25e de l'Exode, fondée en février 1990, nous invite à la joie et à la réflexion communautaire OMI. Encore d'actualité, et plus que jamais, dirait-on, toxicomanies, dépendances, malgré l'impression du contraire chez plusieurs peut-être...

 

 

L'œuvre a commencé vraiment, grâce à l'appui missionnaire d'Oblats comme Gérard Laprise, alors conseiller général à Rome : je consultai ce sage, étant alors moi-même, sollicité à la fois par le sanctuaire et les maisons de thérapie régionales, comme Mélaric. Alors, je mets sur pied à Trois-Rivières, avec Sr Jacqueline Profeau, f.j. et des proches, dont le notaire Robert Carrier, un début de conseil d'administration, en 1989. J'ai le OK du Comité de Pastorale, avec Jean-Claude Gilbert, qui accepte de me laisser partir après mes vingt ans reliés au Sanctuaire.

 

Je salue le provincial Gilles Comeau avec le vicaire Victor Simard : "Nous venons de décider que l'édifice à côté de Fraternité Nazareth, nous ne le vendons plus, mais le donnons à une oeuvre d'entraide couleur chrétienne :

le veux-tu ?"

 

Et voilà ! Nous avons l'édifice initial de l'Exode, rue Letourneux. Se joignent vite intervenants et Sœurs de la Providence et plein d'oblats discrets, efficaces, dont Jacques l'Heureux, Claude St-Laurent, Benoît Garceau, Aurélien Giguère, Rémi Lepage, Raymond Marquis, etc. Et ça dure depuis. Les laïcs ont pris la relève avec l'expansion actuelle : trois pavillons fort occupés. Et moi ? De Québec, je garde contact, implication et mentorat.

 

Magnificat !

 

André Dumont, OMI