logostpaul.jpg
saintpaul.jpg
lucmieux.jpg

Le 25 janvier 2021

 

 Université Saint-Paul

Fête patronale

 

 

Chers collègues de la communauté universitaire,

 

Je suis heureux de profiter de la fête patronale de l’Université pour vous saluer et vous dire toute mon admiration et ma solidarité dans la mission que vous accomplissez avec générosité, fidélité et audace.

 

Le patron de cette institution dont nous sommes fiers est saint Paul dans la célébration de sa conversion. Or, ses écrits témoignent qu’il a en réalité connu et fait l’expérience de plusieurs conversions tout au long de son histoire. 

 

Loin d’être doctrinaire ou idéologique, il a toute sa vie cherché à approfondir le mystère de Dieu dans la nouveauté qu’apportait le Christ, dans l’écoute de l’Esprit à l’œuvre dans les différents milieux de vie qu’il a fréquentés et accompagnés. 

 

Son rayonnement théologique et pastoral est le fruit d’une intelligence libre, ouverte et toujours en dialogue.  Le vécu complexe des communautés qu’il a servies et des groupes religieux qu’il a côtoyés a fait de lui un chercheur infatigable sur des questions de foi, d’éthique et de justice.

 

A de multiples égards, les grandes orientations stratégiques adoptées par votre communauté sont des échos de cette même passion qui nous relie tous : une culture du soin pour l’ensemble de la création, la guérison des relations et un dialogue respectueux avec les Premières Nations. Nous sommes solidaires de la fidélité et des conversions que requièrent de telles avenues et nous en confions la réalisation à saint Paul.

 

Bonne fête patronale,

 

Luc Tardif, o.m.i.    

Provincial