Festival Uashteshkau

 

Après avoir été reporté à 2 reprises, le premier festival Uashteshkau a enfin eu lieu, et c’est durant cette belle fin de semaine de l’Action de grâce. UASHTESHKUAU désigne un ciel illuminé d’aurores boréales. C’est sous le grand chapiteau que se sont rassemblés les gens, jeunes et moins jeunes, pour se laisser illuminer par les artisans et artistes ou groupes de chanteurs.

 

Ce festival avait pour but de faire la promotion de la culture, surtout auprès des jeunes, par des ateliers de broderie, de perlage et de confection de mocassins et de créer des ponts entre Allochtones et Autochtones. Plus d’une quinzaine d’artistes ou groupes, tous originaires de Pessamit ont donc illuminé la scène de leur chansons et musiques.

 

Pour la journée d’Action de grâce, encore une belle journée pour des rassemblements familiaux vécus à leur chalet. Surtout au lac Nipi profitant de la nature qui a revêtu ses couleurs automnales pour une marche en forêt, faire la petite chasse qui fut fructueuse, un repas traditionnel et bien d’autres activités.  

                                                           Gérard Boudreault, OMI

Lanternes dans une tente
petites perles
gerardboudreau.jpg