Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Des milliers de personnes ont foulé le sol du site du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap: des pèlerins et les pèlerines de tous âges: de la poussette à 99 ans. 

 

Des messes ajoutées chaque jour, durant neuf jours, des prédications, des marches aux flambeaux, des mini-saynètes des jeunes de Cap-Jeunesse, des spectacles pour tous, des visites aux Jardins, des chemins de croix... cette année encore, les gens ont répondu présents. L'immense place devant la Basilique était remplie plusieurs soirs, un peu de pluie avait forcé à changer de plan de match... mais rarement. La météo était elle aussi au rendez-vous, même la lune qui éclairait les belles soirées.

 

Les Missionnaires oblats offrent lors de ce pèlerinage, certes un lieu de prière, de ressourcement, de silence, de paix lors de cet événement annuel, mais aussi des spectacles aux personnes qui probablement n'auront jamais les moyens de s'acheter un billet de théâtre ou de salles de spectacles.

 

Les 4 «ténors» Oblats sur la scène

Un moment fort, le jeudi 11 août: des Oblats bien connus, artistes: André Dumont, Paul Arsenault, Réjean Vigneault et Pierre-Olivier Tremblay, sont montés sur la scène principale extérieure et ont créé ce jour-là, un évènement à répéter. Tout le monde en parle.

 

Voici quelques visuels pour susciter l'intérêt de revenir sur les pages du site provincial oblat. Un résumé de quelques rencontres, prédications et spectacles est ici livré. De quoi faire perdurer les effets de ce Festival 2016 qui semble avoir été très apprécié des visiteurs-pèlerins venus de partout du Canada, des États-Unis et d'Haïti, probablement aussi des touristes de passage.

Festival de l'Assomption (neuvaine 2016)

Du fleuve Saint-Laurent, les croisiéristes pouvaient admirer la basilique et être informés sur son histoire et le pèlerinage en cours.

Bilan

du Festival 2016

par le recteur

du Sanctuaire NDC

Pierre-Olivier Tremblay, OMI

cliquez

À la rencontre des gens

Une famille colombienne à la cafétéria du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Un personnage d'un autre siècle devant la Basilique

Avec la permission de la maman et aussi sa participation spontanée

Merci madame Ange-Aimée

Arrivée des marcheurs dans les Jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières; ils étaient partis de Joliette. À l'arrière plan, la maison des Oblats Reine-des-Apôtres.  (Photo: D. Miny)

Extrait de la messe des marcheurs - Pierre-Olivier Tremblay, OMI- recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Chaque marcheur apportait un symbole: des souliers, un sac à dos, et ici un chapelet. 

 (Photo: D. Miny)

Un moment fort et émouvant

du Festival de l'Assomption

 

(DM) Unis dans un même «coeur», «choeur», quelque vingt Oblats de Marie-Immaculée, le jeudi 11 août 2016, sur la scène extérieure érigée devant la Basilique Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, chantaient le Salve Regina, leur chant de ralliement. À cette occasion, ils ont pour la ième fois renouvelé leurs voeux, leur engagement et leur appartenance à leur Congrégation qui fête le 200e anniversaire de fondation. Ils portent d'ailleurs la flamme bien haute, à la hauteur de leur dévouement pour tous et pour les pauvres : Evangelizare pauperibus misit me, pauperes evangelizantur.

 

Moment inoubliable

 

Vidéos réalisées

par Pierre Montreuil - Communication Notre-Dame-du-Cap

Extrait de la messe haïtienne au sous-sol de la Basilique -

14 août 2016

Danseuses haïtiennes de Montréal juste avant leur prestation lors de la messse haïtienne du 15 août à la Basilique Notre-Dame-du-Cap, une chorale et la marche. (Photos: D. Miny)

Extrait de l'homélie du P. Normand Provencher, OMI, le 15 août 2016.

Chants animés par Réjean Vigneault, OMI

Chants dirigés par André Dumont, OMI, lors de la messe à Marie célébrée par Mgr Joseph Simoly d'Haïti. Moment de communion.

Messe à Marie

(Photo: D. Miny)

Messe sur la scène extérieure - À Marie!

Messe célébrée par Mgr Joseph Simoly, accompagné par Luc Tardif, OMI, Provincial (Notre-Dame-du-Cap), Pierre-Olivier Tremblay, OMI, recteur du Sanctuaire et de plusieurs autres concélébrants. (Photo: D. Miny)

Extrait: cérémonie célébrée par Paul Arsenault, OMI, avec chants animés par Réjean Vigneault, OMI, lors de la prière d'intercession pour les malades, le 15 août 2016

Témoignage de madame Renée Laperrière

Messe solennelle de l'Assomption - 15 août

Célébrée par l'archevêque de Québec, le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix

Messe solennelle de l'Assomption - 15 août

et les invités au repas de fête à la table des Oblats, dont quelques membres du conseil municipal de Trois-Rivières.

Photos: D. Miny et Ali NNaemeka Cornélius, OMI

D'autres entrevues en direct

Le hasard de belles rencontres en sortant de la Basilique Notre-Dame-du-Cap et une entrevue spontanée. Innues de la Côte-Nord accompagnées de Gérard Boudreault, OMI

Une semaine au Festival, ils sont descendus de leur Abitibi vers Trois-Rivières. Une belle expérience.

Des spectacles au Festival de l'Assomption

 

(DM) Comme le soulignait le recteur du Sanctuaire, Pierre-Olivier Tremblay, OMI, c'est important de donner la place aux jeunes tels que les membres du groupe Effata, mot araméen: ouvre-toi, qui rêvaient un jour de former un ensemble chrétien et se produire sur scène.

Viateur Caron, le dernier spectacle du Festival, le 15 août 2016.

 

(DM) Prier, se ressourcer, méditer et après la détente avec les spectacles. Le chanteur country, plus de 45 ans de carrière, a livré avec les membres de son groupe une prestation bien prisée par les festivaliers, tout de suite après la dernière marche aux flambeaux spectaculaire durant laquelle des milliers de personnes chantaient autour du lac de la Vierge, dans les Jardins du Sanctuaire illuminés par un feu de joie immense. Belle fin de Festival 2016.

Cap-Jeunesse

Ils étaient présents partout! Jonathan Houle, coordonnateur de Cap-Jeunesse, décrivait l'extraordinaire complicité qui s'est créée lors du Festival de l'Assomption 2016. «Les jeunes ont vécu ensemble depuis des semaines, ici dans une maison du Sanctuaire. Ils faisaient à manger ensemble, la vaisselle, le ménage et priaient. Tout un apprentissage que de vivre et travailler en groupe. Ce fut une belle réussite.» Jonathan a lancé l'invitation aux jeunes intéressés par ce genre d'expérience. Ils peuvent contacter Cap-Jeunesse. Rappelons que cette organisation jeunesse a été fondée par le nouveau recteur du Sanctuaire, Pierre-Olivier Tremblay, OMI, il y a plusieurs années.

Photo: D. Miny

Continuez le pèlerinage 

Sur le site Internet du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, d'autres informations et l'intégralité des homélies de chaque jour de la neuvaine 2016 pour continuer ce pèlerinage.