Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Missionnaires, le film

En 1962, Lionel Groulx évaluait à 6000 le nombre de missionnaires canadiens français dans le monde. C’était leur âge d’or. Jusqu’alors, ils partaient convertir les païens, mais la révolution tranquille et le Concile Vatican II ont profondément changé les mentalités. Leurs aventures et leurs découvertes, qui passionnaient encore le Québec au milieu du 20ème siècle, risquent aujourd’hui de tomber dans l’oubli d’une société sécularisée et indifférente, sinon critique de leur œuvre. 

 

MISSIONNAIRES évoque les rencontres de deux cinéastes globe-trotters, Daniel Bertolino et Grégoire Viau, avec des missionnaires canadiens français. Nous les retrouvons, 40 ans ou 20 ans plus tard ; ils font avec nous leur bilan. Le territoire de mission a souvent contribué à façonner leur personnalité. En Amérique du sud, ils ont vécu les luttes violentes pour la justice sociale. En Afrique, ils ont participé au développement des nouvelles nations. En Asie, ils ont ouvert un dialogue enrichissant avec des civilisations millénaires et leurs religions non chrétiennes.

 

MISSIONNAIRES raconte les histoires, les combats et l’évolution de ces héros modestes et lucides, illustrées d’archives précieuses.

 

Ils partaient convertir les païens. L’Histoire a parfois renversé cette relation. Le monde change, nos missionnaires aussi.

 

 

Depuis 1984, Grégoire Viau travaille principalement pour les Productions Via le monde avec Daniel Bertolino , Catherine Viau et Christian Charpenel. Il a tourné dans une trentaine de pays, couvert un spectre assez large de sujets, allant de l’extrême pauvreté au luxe extrême, en passant par l’histoire, le social, le sport (les jeux olympiques) la santé (en collaboration avec le Dr Jean-François Chicoine), le culturel, la coopération internationale, le développement économique et la gastronomie, avec, notamment, 60 portraits de chefs d’Europe et d’Amérique associés au prestigieux réseau des Relais Gourmands. Il est réalisateur et co-animateur de la série Marhaban Bikoum, 15 heures sur le Maroc pour TV5, que Via le Monde a coproduit avec la télévision nationale marocaine. Il est aussi scénariste de fiction.

 

 

Le film est produit par Catherine Viau, Daniel Bertolino, Christian Charpenel.

 

Grégoire Viau, pendant le tournage de son film Missionnaires.

(Photo- source Facebook: missionnnaire.vialemonde)

Urbain Mailhot et Gérard Landreville, deux missionnaires oblats qui ont participé au film de Grégoire Viau et Daniel Bertolino. (Photo- source Facebook: missionnnaire.vialemonde)