




Archives Deschâtelets-NDC
Fonds Rémi Cadieux
Les Archives Deschâtelets-NDC sont heureuses de vous annoncer que le traitement des documents du Fonds Rémi Cadieux est accompli !
Ce projet, débuté il y a trois ans, totalise 38 boîtes de documents textuels, 17 boîtes de journaux ainsi que plusieurs documents audiovisuels, sur une période cumulant plusieurs décennies.
Le Fonds se compose d’une immense ressource documentaire sur les Autochtones datant de 1945 à 2019. On y retrouve de la documentation sur le travail du Père Cadieux auprès de ceux-ci. Il aura effectué son travail de missionnaire à Saint-Marc-de-Figuery, à Obedjiwan, à Maniwaki et à Winneway où il restera pendant 36 ans. Le Fonds comprend, entre autre, des documents sur le développement d’un programme d’éducation autochtone à l’Université du Québec à Chicoutimi adapté à la culture et la réalité des Autochtones du Canada et sur la création du Collège Manitou à La Macaza.
Un guide de recherche, rassemblant les différentes sections comprises dans ce fonds d’archives est disponible en ligne sur le site web de la Province. Il sera aussi possible de se procurer une copie du guide auprès d’Aline Hébert au secrétariat.
