Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Formation sur le charisme oblat à Aix

Communauté oblate internationale

 Centre international Sainte-Eugène de Mazenod: de gauche à droite: Benoit Dosquet, Joseph Bois, Krysztof Zielenda, Henricus Asodo et Joseph Labelle.

(Photo: Yoland Ouellet, OMI)

Le Conseil général a offert à plus d’une vingtaine d’oblats un retour aux sources de la grâce fondatrice de notre famille oblate au Centre international Eugène de Mazenod, à Aix-en-Provence du 9 au 22 mars dernier.

 

En ce début de triennium préparatoire au bicentenaire de notre famille, nous nous sommes ressourcés sur le charisme oblat aidé des pères Fabio Ciardi, Joe Labelle et Gilberto Pinon. Le but était de former des animateurs dans chaque région de la Congrégation, de les outiller davantage afin d’être dans les 3 prochaines années, de ceux et celles qui vont aider à « raviver la flamme de la vie et de la mission oblate ». Le P. Paolo Archiati, vicaire général à Rome, délégué du p.Louis Lougan, sup. général, nous a rappelé que toute la famille oblate est appelée à avoir un cœur nouveau, un esprit nouveau, une mission nouvelle dans ces années où un même Esprit nous anime partout dans le monde.

 

J’ai profité de se ressourcement comme un véritable cadeau en cette année de mon 25e anniversaire d’ordination. J’ai constaté comment la famille oblate est riche d’inculturation du charisme dans différentes cultures et expériences missionnaires au plan international. J’ai pu également faire quelques recherches aidé du site web Oblate communications qui nous donne accès à tant d’études, d’écrits historiques et de documents importants de notre histoire. Je rêve de vous donner éventuellement une animation sur notre charisme oblat, dans le cadre du 20e anniversaire de la canonisation d’Eugène de Mazenod, en décembre 2015. En attendant, nous allons présenter à chaque président des 5 régions oblates des suggestions de formes d’animation qui seraient nécessaires dans nos régions tant pour les Oblats, que pour les laïcs associés, les jeunes impliqués dans l’évangélisation dans nos oeuvres, et tout ce monde qui est engagé avec nous dans l’annonce de l’amour du Christ à ces millions de gens qui ne le connaissent pas encore!

 

Le plus grand défi de l'heure

Le plus grand défi de l’heure, après une réanimation du charisme oblat dans ce triennium, est de l’adapter à ce monde qui a changé. Ou simplement dit : de s’adapter à ce monde. Nous avons beaucoup parlé de cette problématique et de ce défi : reste à discerner ensemble les nouvelles stratégies missionnaires « oblates » et inviter des jeunes avec nous à les réaliser, car ce sont des appels du Seigneur aux Missionnaires Oblats du nouveau millénaire.

 

Yoland Ouellet, o.m.i.