Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Le théologien est une personne qui écrit une lettre d'amour aux hommes et aux femmes de son époque, comme porte-parole de la tendresse de Dieu pour le monde tel que manifesté en Jésus.

 

 

Un des fondateurs de la théologie

de la libréation

 

Gustavo Gutierrez - honoris causa

Dans l'allocution de circonstance, le Père Gutierrez a livré en toute simplicité quelques réflexions sur son itinéraire de théologien et de ses convictions dans l'exercice de cette responsabilité ecclésiale. Il a déclaré d'entrée de jeu que la théologie est une herméneutique de l'espérance, c'est-à-dire qu'elle a pour rôle de faire émerger l'espérance à partir de ce que vivent les pauvres, de ce que réalisent les cultures, de ce qu'édifie l'Esprit au cœur de l'actualité et de l'histoire. Le théologien est une personne qui écrit une lettre d'amour aux hommes et aux femmes de son époque, comme porte-parole de la tendresse de Dieu pour le monde tel que manifesté en Jésus. Il a été un des fondateurs de ce grand mouvement ecclésial qui a décidé  non seulement de prendre au sérieux le contexte dans lequel la théologie s'articule et se communique mais encore de faire de la théologie avec et à côté des pauvres.  La théologie doit émerger de la vie et des combats des pauvres pour l'avènement du Royaume de Dieu. Toute sa vie témoigne d'un homme qui a fait de la théologie à partir de sa solidarité avec les pauvres et qui a voulu prendre au sérieux leurs questions, leurs recherches et leurs aspirations. (Luc Tardif, OMI)

Justice, paix et intégrité de la création

Les 7 et 8 novembre, plusieurs Oblats de la Province Notre-Dame-du-Cap ont participé à un colloque sur des questions de Justice, paix et intégrité de la création, et plus particulièrement sur l'exploitation des mines par des compagnies canadiennes en Amérique latine.

 

Organisée conjointement par les confrères de la province OMI Lacombe et l'Université Saint-Paul, cette activité a rassemblé près de 200 personnes et a suscité beaucoup d'intérêt, compte tenu de la qualité des intervenants.

 

DOCTORAT HONORIS CAUSA

GUSTAVO GUTIERREZ

L'Université Saint-Paul a remis un doctorat honoris causa, un des fondateurs de la théologie de la libération. À lire