HAVRE-SAINT-PIERRE 

Bienvenue à la «visite»

Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord cache une paroisse très active du diocèse de Baie-Comeau. Desservie depuis une centaine d’années par les Pères Eudistes, la paroisse a su bâtir un laïcat intéressé et engagé via le mouvement des Chevaliers de Colomb. Fabrique active, hommes et femmes engagées dans la chorale, la liturgie, la catéchèse et le secrétariat. Il y a un bouillonnement autour de l’église. Reste le défi important d’engager les jeunes dans le chemin de l’Évangile. 

 

L’équipe de Krzysztof Szablowski et de Maboee Matsau dessert également les paroisses de Longue- Pointe-de-Mingan, Rivière-Saint-Jean et Rivière-au-Tonnerre. La Baie-Johan-Beetz, Aguanish, Natashquan et l’Île-d’Anticosti ne demanderaient pas mieux que d’avoir une visite régulière de missionnaires. L’accueil de la population stimule l’énergie de l’équipe jeune et solide de nos deux jeunes Oblats. Les Pères André Laroche et Raymond Marquis font équipe pour accompagner et écouter l’équipe et imaginer les contours d’un renouveau missionnaire dans la tradition oblate pour les Innus et les Québécois dans ce coin du diocèse de Baie-Comeau. Le presbytère est grand et accueillant pour visiteurs et pour potentiels membres de l’équipe. 

 

AU HAVRE-SAINT-PIERRE

LES OBLATS COMMENCENT OFFICIELLEMENT

LEUR MINISTÈRE 

Dimanche, le 15 janvier, Mgr Jean-Pierre Blais, évêque de Baie-Comeau, installait canoniquement le nouveau pasteur de la paroisse, le Père Krzysztof Szablowski ainsi que le Père Maboee Patrick Matsau comme desservant pour les communautés environnantes. L'homélie a été prononcée par le Provincial, le Père Luc Tardif qui a saisi l’occasion pour présenter également les directions missionnaires de notre province et ainsi nous faire connaître des gens du milieu. 

 

Le lendemain, ce sont tous les acteurs pastoraux de la Minganie qui se rassemblaient pour envisager l'avenir afin que les changements en cours dans cette région n'affectent pas, mais au contraire améliorent la qualité de la présence ecclésiale et de l'accompagnement pastoral des communautés. Plus d'une vingtaine de personnes participait à cette rencontre, dont plusieurs Oblats. 

 

De gauche à droite, Krzysztof Szablowski, OMI, Mgr Jean-Pierre Blais et le Provincial oblat, Luc Tardif, OMI.

(Photo: gracieuseté de Sonya de Havre-Saint-Pierre)

De gauche à droite, Père Krzysztof Szablowski, OMI, ainsi que le Père Maboee Patrick Matsau, OMI

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom