LES JEUDIS CULTURELS À RICHELIEU

UNE EXPÉRIENCE À POURSUIVRE 

Tout l’été, sous le chapiteau érigé dans nos jardins, les jeudis sont venus ensoleiller notre saison estivale grâce à l’initiative de Monsieur Vanasse qui en a été l’instigateur et le promoteur, soutenu par l’équipe des loisirs avec Annie Bujold, responsable, qui en a assuré la réalisation. 

Les jeudis culturels visaient deux objectifs : le premier c’était de permettre à nos résidents de sortir à l’extérieur, surtout ceux qui nécessitent l’assistance de quelqu’un pour pouvoir le faire. Ce qui se fut fait grâce à la collaboration du personnel et de bénévoles. Pour satisfaire ce premier objectif, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur Mère Nature qui nous a comblés à tout égard. 

Le second objectif était d’augmenter le bien-être des résidents en leur créant un temps de bonheur. Or pour augmenter le bonheur des gens, une façon modeste d’y arriver, c’est de les mettre en contact avec du beau. 

Pour ce faire, qui de mieux que les artistes ? Les artistes sont des créateurs de beau. C’est ainsi que nos jeudis ont été animés tantôt par une peintre, tantôt par un poète, tantôt par des musiciens (de la musique, il y en a eu pour tous les goûts), tantôt par un magicien, etc. À chaque fois nos résidents ont vécu de beaux moments en plein air. 

Je profite donc de l’occasion pour remercier la direction et le service des loisirs pour avoir eu cette bonne idée et pour s’y être beaucoup investi au bénéfice du bien-être de tous nos résidents. 

Gaston Morin, OMI 

gastonmorin.jpg
Charlesvanasse.jpeg

LES JEUDIS CULTURELS À LA MAISON NOTRE-DAME 

 

La Maison Notre-Dame, à Richelieu, souhaite que les résidents profitent pleinement de la saison estivale et de moments plaisants en plein air, après deux années de COVID-19 et le dernier mois en confinement. 

La Maison s’est munie d’un grand chapiteau blanc qu’elle a installé dans son magnifique jardin afin d’y présenter, tout l’été, des événements artistiques des plus variés. 

Ainsi, tous les jeudis après-midi des mois de juillet et d’août, les résidents, les familles, les amis, les paroissiens et les personnes aînées de Richelieu et des environs sont conviés à prendre part à des activités culturelles présentées sous le chapiteau. 

Le programme du mois de juillet est le suivant : (7) Concert de musique avec la harpiste Isabeau Corriveau; (14) Exposition de peintures et récital de poésie avec l’artiste Claudette Poirier; (21) Concert de piano et chorale avec Sylvie Payette et l’ensemble vocal de l’Écluse; (28) Exposition de photos et récital de poésie avec l’artiste Georges Beaulieu et son équipe. 

Les activités du mois d’août sont les suivantes : (4) Spectacle de contes et d’histoires avec Émilie St-Germain et la Compagnie qui lit; (11) Concert de musique avec l’Ensemble de cuivres Horizon ; (18) Conférence et dégustation « Des fleurs plein les papilles » avec le groupe Agro-Passion et, enfin, (25) Spectacle de magie avec le magicien Crepmaster. Les représentations des jeudis culturels débutent à 14 h 30 et sont toujours accompagnées d’une dégustation de délicieux smoothies fraîchement préparés sur place par l’équipe des loisirs de la Maison. 

Nous remercions les partenaires fournisseurs de la Maison qui, grâce à leur don, rendent possible la présentation des jeudis culturels. Un bel été à savourer ! Joignez-vous à nous ! 

Charles Vanasse

Directeur général 

Emilie-St-Germain-2015-03-1024x684.jpeg
Entrées
pc-02092016-poirier-claudette-1600x1074.jpeg

Sylvie Payette, ensemble vocale L'Écluse

(Photo: source - Facebook)

téléchargement.jpeg

Georges Beaulieu, poète

(Photo: source - Cercle des poètes

georgesbeaulieu.jpeg
Crepmaster magicien.jpeg