Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

 

Nous savons que la Bible a toujours été source d’inspiration pour la prière, la méditation, la prédication, source d’inspiration pour les arts : la peinture, la musique, le théâtre, le cinéma…

Aussi ai-je puisé dans la Bible mon inspiration pour présenter les jubilaires 2015 et rendre grâce à Dieu pour ce qu’ils sont dans la famille oblate.

 

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abime, l’esprit de Dieu planait sur les eaux……

Dieu dit :« Que le père Léo-Paul Nobert se lève et fête 60 ans de sacerdoce! »

Homme de l’ascension, il n’a cessé de monter, de monter plus haut… Professeur régional, Supérieur provincial, Trésorier général… Puis vint la saison d’une vie plus normale : Supérieur local, Recteur de notre Sanctuaire marial, Administrateur impartial.

 

Et Dieu vit que c’était bon…

Il y eut un soir, il y eut un matin… Premier jubilaire…  

 

Dieu dit : « Que  le père Rodrigue Vézina se lève et fête 60 ans de vie religieuse! »

Homme du Nord canadien, près  de Thunderbay pendant 15 ans; Homme des grands espaces dans la mission d’Attawapiskat à la Baie James durant 45 ans; Missionnaire infatigable qui a annoncé l’Évangile dans les langues Otchipwé et crie;   Rodrigue Vézina fait partie des Oblats de qui le pape Pie XI a dit qu’ils étaient les spécialistes des missions difficiles.

 

Et Dieu vit que c’était bon…

Il y eut un soir, il y eut un matin… Deuxième jubilaire.

 

Et Dieu dit : « Que le père Jean-Marie Pépin se lève et fête 60 ans de vie religieuse! »

Issu d’une famille trifluvienne qui a donné 3 Oblats à la Congrégation; Il a enseigné la logique au campus de Cap-Rouge, il a été curé à Québec et vicaire à Ste-Madeleine. Homme habile dans toutes sortes de travaux techniques ou informatiques…

 

Et Dieu vit que c’était bon…

Il y eut un soir, il y eut un matin… Troisième jubilaire.

 

Dieu dit : « Que le frère Carol Audet se lève et fête 60 ans de vie religieuse! » Un frère humble comme son patron saint Joseph! Il a rendu service dans la mission amérindienne St-Marc-de-Figury, il s’est promené en camion pour distribuer les pommes de Rougemont à de nombreuses institutions; un homme fidèle et vaillant comme le serviteur de l’Évangile.

Et Dieu vit que c’était bon…

Il y eut un soir, il y eut un matin... Quatrième jubilaire. 

 

Dieu dit : « Que le père André Doyon se lève et fête 50 ans de vie sacerdotale! » Un conseiller apprécié des couples et des familles; Auteur de plusieurs volumes, il rédige une chronique dans le revue NDC. Missionnaire substitut pour collaborer avec les confrères en Basse-Côte-Nord; André Doyon ne se gêne pas pour dire que dans sa vie religieuse et sacerdotale, la grâce a été plus forte que la nature.

 

Et Dieu vit que c’était bon…

Il y eut un soir, il y eut un matin… Cinquième jubilaire. 

 

Dieu dit : Que le frère Denis D’Auteuil se lève et fête 50 ans de vie religieuse! »

Un Oblat en paroisse à Sept-Iles, en éducation à Cap-Rouge, en administration au Sanctuaire NDC; autrefois un adepte du Judo et de la danse sociale, un passionné des colonnes de chiffres dans son bureau de la comptabilité. Un confrère très serviable à toute heure du jour.

 

Et Dieu vit que c’était bon…

Il y eut un soir, il y eut un matin… Sixième jubilaire. 

 

Dieu dit :  « Que le père Paul Arsenault se lève et fête 50 ans de sacerdoce.! » Gaspésien devenu trifluvien, sa première mission l’amène à la maison de retraites de Mont-Joli; au bout de 5 semaines il s’envole pour Québec à la Maison Jésus-Ouvrier; en 1970, le voilà à Cap-de-la-Madeleine membre fondateur du GAP (Groupe d’Animation Pastorale) pendant 8 années dans le monde des communications; depuis il est au service des pèlerins à NDC.

 

Et Dieu que c’était bon…

Il y eut un soir, il y eut un matin… Septième jubilaire.

Ainsi furent célébrés les jubilés 2015 à Notre-Dame-du-Cap. Dieu acheva son œuvre et après le 7e jubilaire, il se reposa! 

Fête des jubilaires oblats 2015
au Petit sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, le jour de la fête de Notre-Dame-du-Rosaire

Les jubilaires 2015, Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (Trois-Rivières), de gauche à droite, Paul Arsenault, OMI, Carol Audet, OMI (les accompagnant, Luc Tardif, OMI, Provincial), André Doyon, OMI, Rodrigue Vézina, OMI et Léopold Nobert, OMI.

(Photo: D. Miny)

«Et Dieu dit» à sept missionnaires

Messe célébrée par Luc Tardif, OMI, supérieur provincial des Oblats de la Province Notre-Dame-du-Cap, lors de la Fête des jubilaires 2015

Léopold Nobert - 60 ans de vie religieuse