Il m'a fait découvrir le charisme d'Eugène de Mazenod

TÉMOIGNAGE DE JULES CLOUÂTRE

(L’ABBÉ EMMET JOHNS ¨POPS) 

 

J’ai rencontré l’abbé Emmett Johns (Pops) il y a presque vingt ans. Il m’a accueilli à un point tournant de ma vie. En acceptant que je collabore à l’organisme « Dans la rue » qu’il a fondé, en m’enseignant comment aller vers les jeunes marginalisés qui se retrouvent dans la rue, il m’a fait découvrir le charisme d’Eugène De Mazenod. 

 

Pops avait une grande confiance en Dieu. Il a été un homme de foi et a témoigné d’un grand amour et d’un engagement inconditionnels envers les jeunes. Il a tout donné : ses ressources matérielles, son temps, son écoute, en les amenant à se sentir appréciées comme personnes humaines et pour ce qu’elles sont. Il a voulu donner aux jeunes l’opportunité de se retrouver entre eux, de reprendre confiance en eux et en la vie. Il voulait que sa roulotte demeure un lieu neutre où les jeunes ne seraient pas importunés. 

 

En fier Irlandais, il avait du caractère, mais toujours mû par son engagement auprès des jeunes. Il ne reculait devant rien pour eux. 

 

Malgré les reconnaissances prestigieuses dont il a été décoré, il est toujours demeuré très simple. Il ne s’est jamais enorgueilli avec son succès et sa popularité.

Jules Clouâtre, OMI