




À PROPOS DE LA GUÉRISON, SAVIEZ-VOUS QUE…
« La guérison et les discours de guérison sont omniprésents dans les courants spirituels et religieux auxquels adhèrent les Québécois, qu’ils soient immigrants ou nés au Québec. Cette tendance est d’ailleurs généralisée dans les religiosités contemporaines partout dans le monde.
Tandis que la guérison spirituelle est le plus souvent présentée dans les médias comme le fait de « charlatans », celle qui prend le sens d’un mieux-être est en fait prééminent dans les motivations des Québécois qui fréquentent des groupes religieux ou spirituels. De fait, les rituels et les pratiques de guérison occupent une place importante dans le nouveau paysage religieux du Québec. »
Tels sont les propos de quelques chercheurs sur la place qu’occupe la guérison dans le paysage de la pluralité religieuse au Québec. Publié l’automne dernier aux Presses de l’Université de Montréal sous la direction de Deirde Meintel, ce livre, écrit-on dans la présentation, « remet aussi en question de nombreuses idées reçues (...)
Ce tableau du Québec, tel qu’il se présente dans une société séculière et de modernité avancée, dévoile également une force rassembleuse et génératrice de liens toujours en action ». Pour des missionnaires soucieux d’écouter l’Esprit et de déchiffrer les signes des temps, cette nouvelle parution est digne d’attention.
