Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

SUPÉRIEUR GÉNÉRAL DES MISSIONNAIRES OMI (1974-1986)

LE PÈRE FERNAND JETTÉ

Fernand Jetté est né à Saint-Rose-de-Laval en 1921. Jeune homme, il fait ses premiers vœux à la Congrégation des OMI en 1941 et devient prêtre en 1947. Oh!, que j'aurais aimé le connaître et le voir de visu! Heureusement, "les paroles s'envolent mais les écrits restent".

Le père Jetté enseignait à la réputée Université Saint-Paul d'Ottawa. À la Congrégation des Oblats du Chapitre, à Rome, ils ont élu, en 1972, le père Richard Hanley. Or, ce dernier a créé, exprès pour le père Jetté, un poste de vicaire. Coup de théâtre! En 1974, il abandonne, question de femme et d'avenir des Oblats. Cela a chahuté parmi les Oblats mais le père Jetté a été élu et a mené une carrière florissante …

Ses nombreuses lettres à la Congrégation, les premières écrites dans la tourmente, au cours de ses deux mandats, sont suaves, mues par l'Esprit-Saint. Je les ai glanées sur Internet, au hasard des dates. À noter que les Constitutions et Règles remontaient à 1966. En 1980, sous le règne du père Jetté, son équipe les a renouvelées.

Une lettre des Philippines écrite en 1982 référait aux pauvres. Celle d'une jeune fille sort du lot. Elle demande au père Jetté d'aller bénir son frère qui est paralysé. Il le fait en toute bonté, elle qui pourtant lui dit que son humble maison est lm taudis. Et de démarrer cette lettre aux Oblats avec amour et considération à cette dame de lui avoir montré toute son indigence … Comme le fondateur, il veut travailler à mettre des systèmes sociaux en place pour ces pauvres. Qu'est-ce que c'est, si ce n'est pas la "Théologie de la libération"? En effet, les pauvres sont partout dans notre "belle planète bleue".

Dans une autre missive de Rome, en 1980, le père Jetté, OMI, se chagrine car, malgré cinq "recrues" en Italie, dans le monde occidental, il n'y en a guère. Pourtant, dans les pays du Tiers-Monde, les jeunes pères foisonnent. Il demande donc aux Oblats, avec zèle et audace apostolique, d'envoyer de la main d'œuvre qualifiée pour ces jeunes novices et pères qui poussent.

Un Synode sur la réconciliation appelé par le Pape Jean-Paul II au mois de mai 1983 a inspiré une lettre au Supérieur Général des Oblats. Évidemment, avec le Concile Vatican II - bien des Oblats ont vécu des changements bouleversants et les religieux se remettent en question. En outre, l'Oblat en général s'avère l'homme de l'unité entre les laïcs de tous horizons.

Je ne vois pas d'autres citations que celle-ci pour conclure cet article: ''À ce moment (1816) il n'y avait pas encore de structures bien déterminées, ni de constitutions précises, mais il y avait un Esprit, un amour et un zèle plus forts que foutes structures.'' écrit-il dans son autre lettre (12-01-75). Il a jeté au large ses filets de pêche comme Pierre dans le Jourdain. Fameux!

Ann Fragasso, laïque associée aux Missionnaires OMI Références: Des sages parmi les Oblats et des archives sur Internet

À lire aussi:

Tentons de prophétiser