top of page

Le BIP et l'équipe de la Côte-Nord

Une sensibilité plus affinée...

(BIP: Bureau d'Intégrité Professionnelle de la Province Notre-Dame-du-Cap)

 

Les abus criminels, mais aussi des abus inaperçus, portent des impacts réels pour toute la vie des victimes. La société en prend conscience de plus en plus. Comme Oblats et comme Église, nous entendons également l’appel à infuser notre ministère d’une sensibilité plus affinée à ces souffrances et des ajustements conséquents à effectuer dans nos pratiques pastorales. 

Le Directoire administratif de la Province documente les démarches de la Province Notre-Dame-du-Cap à cet égard. À la rencontre avec l’équipe oblate, le Père Raymond Marquis, OMI, du Bureau d’Intégrité Professionnelle ( BIP ) de la Province a rappelé l’utilité du « Code d’intégrité professionnelle » pour aider à développer une culture de vigilance et assurer une espace sécuritaire pour tous ceux qui demandent des services à l’Église. 

La présentation d’un schéma de thèmes de formation continue, tant pour les Oblats que les agents pastoraux, a suscité une discussion sur les formes d’abus d’autorité, le respect de frontières et la délicatesse exigée dans l’accueil pastoral de personnes blessées. Cette discussion se poursuivra dans les rencontres régulières de l’équipe. 

Raymond Marquis, OMI, du Bureau d’Intégrité Professionnelle ( BIP ) de la Province Notre-Dame-du-Cap.

bottom of page