Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

St-Sauveur et son clocher

Le clocher retenu par 4 câbles d'acier

 

Les Oblats ont commencé leur ministère à St-Sauveur de Québec en 1853. En 1867, la paroisse était érigée et l’église actuelle construite ; toutefois son clocher a été achevé en 1892 et de sa hauteur de plus de 180 pieds, il est visible dans tout le quartier, symbole de foi et de rassemblement.

 

Dès le début de 2017, la structure donnait des signes d’affaiblissement, mais c’est le 28 août que l’architecte a remarqué une inclinaison inquiétante. Dès lors, les évènements se sont précipités avec un seul souci en tête : garantir la sécurité des personnes et du bâtiment. Une collaboration rapide et efficace s’est développée entre une grande variété de personnes intervenantes: professionnels, fonctionnaires, responsables de la paroisse.

 

Le clocher est solidement retenu par 4 câbles d’acier depuis le 2 septembre et on procèdera bientôt à son démontage en deux ou trois sections. Le désir de le voir réinstallé à l’été 2018 est très fort, mais il faudra une bonne période de réflexion pour arriver à la meilleure solution. Les dépenses déjà encourues et à venir sont énormes ; cependant l’église est désignée comme l’une des plus remarquables de la ville de Québec et une aide financière du Ministère de la Culture et de la municipalité est présentement à l’étude.

 

Triste évènement en cette fin d’année du 150e anniversaire, mais évènement qui réveille chez beaucoup leur attachement à la paroisse et qui suscite le désir de rester une communauté chrétienne vivante et témoin de sa foi dans le quartier.

 

Jean Picher, curé

Vidéo

Dernière nouvelle

 

SOULAGEMENT 

 

Nous poussons un soupir de soulagement car le démontage du clocher est terminé et toute l’opération s’est effectuée sans incident. Les trois sections du clocher resteront entreposées sur le parvis de l’église pour la période ’hiver et une toiture temporaire sera posée sur la partie en maçonnerie qui abrite les cloches et l’horloge. Nous avons donc repris les célébrations à l’église dès le 14 octobre et cela est une joie pour tous les fidèles paroissiens et paroissiennes. 

 

La période d’hiver sera consacrée à la consultation et à la réflexion nécessaires pour décider ce qui est possible et ce qui est souhaitable pour que l’église St-Sauveur continue d’être un repère de foi et de rassemblement dans le quartier. Nous sommes reconnaissants à la Ville de Québec et au Ministère de la Culture qui se sont engagés à verser jusqu’à 95 % du coût des travaux, estimé pour le moment à 770 000$. 

 

Jean Picher, curé