Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Un engagement sur le terrain - Ontario

 

400 éducateurs catholiques rencontrés

 

Passer de la défense du droit constitutionnel à l’existence des écoles confessionnelles à la contribution sociale de l’éducation catholique.

 

Au centre Le Portik, un centre de pastorale universitaire, nous nous trouvons sur le terrain de l’Université d’Ottawa et de la paroisse Sacré-Cœur. Nous nous situons symboliquement à la jonction entre la société sécularisée et l’Église, entre la raison et la foi. Notre travail consiste à ouvrir les deux domaines l’un à l’autre, à accompagner des étudiants dans l’intégration de leur réflexion et leur foi. C’est exactement là où se situent les membres du personnel des conseils scolaires catholiques en Ontario. À la frontière. Là où le malaise perce de façon persistante.

 

À la demande d’un comité de représentants du dossier de la catholicité dans ces conseils scolaires, Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i., et moi-même avons élaboré, à partir de notre propre recherche, une session de formation à la catholicité dans les écoles pour les membres de leur personnel : directions, enseignants et enseignantes, personnel de soutien. La session dure une journée complète et comporte des ateliers interactifs et informatifs. Les participants sont encouragés à parler de leurs expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Ils reçoivent des outils pour dire leur foi dans leur propre milieu. Ils prennent conscience de la grande diversité de l’Église universelle et de leur place au sein de celle-ci. Ils apprennent à nommer les enjeux du monde sécularisé qu’ils habitent et identifient la place que la religion occupe aux yeux de leurs contemporains.

 

Avant la fin de notre tournée ontarienne, nous aurons visité les 8 conseils scolaires catholiques de l’Ontario et rencontré environ quatre cents éducateurs catholiques. C’est un début d’effort à travers toute la province pour passer de la défense du droit constitutionnel à l’existence des écoles confessionnelles à la contribution sociale de l’éducation catholique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laura Hughes

Paroisse Sacré-Cœur, Ottawa