top of page

Les participants à la réunion d’Obra, tels qu’ils apparaissent sur la photo, sont les suivants (de gauche à droite) :  Pr. Francis Nallappan, recteur de l’Institut de philosophie De Mazenod à Perambakkam, Inde, M. René Espinosa, vice-président de l’administration de l’école oblate de Théologie (OST) de San Antonio, Dr A.S. Chantal Beauvais, recteur de l’Université Saint-Paul, Ottawa, P. Raymond Mwangala,  premier Assistant général et de liaison avec Rome, P. Piotr Pisarek , Scolasticat d’Obra , qui était aussi l’hôte de la rencontre, P. Macaire Manimba Mane, Président de l’Université De Mazenod, Kinshasa, Congo, P. Damianus Johanes, président de le Fondation YPPK pour AMN Maritime Academy, Cilicap , Indonésie, P. Fabio Ciardi, directeur du Service général des études oblates à Rome, Dr A.S. Scott Woodward, président OST, et P. Warren Brown, coordinateur du Groupe AOIHL.  (Photo: source OMIWORLD)

L'Association des institutions OMI d'enseignement supérieur en Pologne

L’Association des institutions oblates d’enseignement supérieur (AOIHL), créée à Rome en 2008, tenait sa rencontre annuelle à la maison oblate d’Obra (Pologne) du 6 au 9 juin dernier. Cette Association regroupe les 10 institutions d’enseignement supérieur oblates très diverses réparties à travers le monde (Afrique du Sud, Canada, États-Unis, Inde, Indonésie, Philippines, Pologne, République démocratique du Congo, Sri Lanka). A ces rencontres assistaient le délégué de l’Administration générale auprès de l’Association, le Père Raymond Mwangala, le délégué responsable pour la recherche oblate, le Père Fabio Ciardi de même que le Père Warren Brown. Ces rendez-vous annuels permettent d’échanger sur des enjeux communs et promeuvent une étroite collaboration entre les institutions. 

 

Cette année, l’Association prenait acte de 5 recommandations émanant du Chapitre 2022. Celles-ci reflètent clairement l’importance de la mission éducative pour les Oblats. Les représentants des institutions oblates ont réfléchi aux multiples façons dont leurs institutions peuvent se mettre au service de la Congrégation selon les voeux du Chapitre. De plus, ils ont discuté des différentes façons de collaborer pour mieux répondre aux besoins de la Congrégation non seulement sur le plan de la formation philosophique ou théologique, mais aussi sur le plan de la formation au leadership et de la formation continue. 

 

A ce titre l’Oblate School of Theology et l’Université Saint-Paul ont convenu d’explorer la création d’un programme universitaire visant les Oblats investis dans la formation première des candidats à la vie religieuse, la formation des leaders laïcs ou même la formation à la collaboration avec les laïcs. Ces formations comporteraient l’avantage d’être empreintes du charisme oblat. 

 

Par ailleurs, on a mentionné l’importance pour la Congrégation de mieux tirer parti des ressources disponibles à chacune de nos institutions. Nous avons été invités à tirer une certaine fierté des initiatives éducatives que les Oblats ont mises sur pied au fil des ans. Cette rencontre s'est déroulée dans une atmosphère conviviale empreinte de joie et de fraternité chaleureuse. L'an prochain, c'est l'Institut Maritime de l'Indonésie 

bottom of page