Conversations avec le Supérieur général
Le lendemain des célébrations reliées à la remise du doctorat honorifique, le Père Lougen a rencontré en matinée les membres du Comité provincial d'animation du Triennium. Il y a été question de l'animation spirituelle dans la Congrégation et dans le contexte précis de notre province : comment soutenir la vitalité mission-naire des confrères, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils vivent. On a aussi abordé la question des objectifs et défis du prochain Chapitre général.
En après-midi, le Général a rencontré les membres du Comité oblat de l'Université Saint-Paul. Nous avons traité du dialogue entre les Oblats et l'Université et des nombreuses initiatives prises du côté de la province pour clarifier notre responsabilité et notre avenir dans cette œuvre d'Église qui a été confiée à toute la Congrégation. La création prochaine d'un nouveau comité conjoint, formé de deux représentants de l'Université et de deux oblats permettra sans doute de progresser à un rythme convenable sur les enjeux de gouvernance et de coresponsabilité.
En fin d'après-midi, tous les Oblats de la région de Gatineau et appartenant aux provinces Lacombe, Assumption et Notre-Dame-du-Cap avaient été invités pour un échange et un repas avec le Père Lougen. Les confrères ont répondu généreusement à l'invitation et c'est dans une atmosphère d'accueil, d'intérêt et de fraternité que se sont déroulés les échanges, les conversations sans compter les retrouvailles ! Merci au Supérieur général qui fut très disponible pour toutes ces rencontres et aux confrères de Deschâtelets qui ont tout mis en œuvre pour la qualité de ces rassemblements

Louis Lougen, OMI, Supérieur Général des Missionnaires Oblats.

Gilberto Pinon, OMI, assistant-général

Le conseiller général pour l'Asie Océanie, Clement Waidyasekara, OMI, à droite, que présente le Provincial hôte, Luc Tardif, OMI -Notre-Dame-du-Cap.

La visite du Supérieur Général des Missionnaires Oblats, Louis Lougen, OMI
Richelieu
5 septembre 2015
(DM)Louis Lougen, OMI, le Supérieur Général des Oblats est au Canada pour participer à plusieurs réunions. Le 5 septembre, il rencontrait les Missionnaires Oblats de la communauté Notre-Dame-de-Richelieu.
Après avoir situé l'importance du travail missionnaire des Oblats dans le monde - présents dans 71 pays - le Supérieur Général a répondu aux questions de ses confrères de Richelieu, ainsi que le conseiller général pour le Canada et les États-Unis, Warren Brown, OMI, le conseiller général pour l'Asie-Océanie, Clement Waidyasekara, OMI et l'assistant-général, Gilberto Piñón.
La rencontre avec les confrères oblats en vidéos et en photos:

Le conseiller général pour le Canada et les États-Unis, Warren Brown, OMI.